VIDÉO – « J’ai aimé tous les jours » : Édouard Philippe concède qu’il aurait aimé rester à Matignon

Dans un entretien sur le plateau de 20h30 Dimanche, Édouard Philippe est revenu sur son départ de Matignon suppression. Qu’il gagne ou qu’il perde, l’ancien Premier ministre redevenu maire du Havre en juillet dernier, était sûr de partir.

A propos de


  1. Édouard Philippe


  2. Emmanuel Macron

Pas tout à fait un an après avoir reposé ses valises au Havre, Édouard Philippe est de retour sur le devant de la scène nationale, à la faveur d’un nouveau livre, Impressions et lignes claires (JC Lattès). À l’occasion de cette sortie en librairie, l’ancien Premier ministre a démarré un marathon médiatique, marqué par une étape au 20h30 Dimanche de France 2. Ce dimanche 4 avril, l’ex-chef du gouvernement s’est longuement exprimé sur le plateau de Laurent Delahousse, aux côtés de son coauteur Gilles Boyer. Une manière pour le prédécesseur de Jean Castex d’exprimer sa vérité sur ses trois ans passés à la tête de Matignon.

Dans cet entretien, Édouard Philippe est revenu sur les circonstances de son départ du gouvernement, dans un contexte où l’ancien édile du Havre briguait à nouveau son poste à la tête de la mairie, en juin 2020. « J’ai fait, début juillet, ce que j’avais indiqué très tôt au président de la République : dès lors que je remettais mon avenir politique en jeu, en me présentant aux élections municipales au Havre, il me paraissait logique de prévenir que quoi qu’il arrive – que je gagne ou que je perde – je lui remettrai ma démission immédiatement après le scrutin », s’est-il souvenu.

Édouard Philippe serait bien resté à Matignon

Après trois années au cœur du réacteur, il était temps pour le couple exécutif de se séparer, une décision à l’origine d’Emmanuel Macron et non d’Édouard Philippe. « J’ai aimé tous les jours que j’ai passés à Matignon, avec le président de la République », a-t-il poursuivi. Serait-il resté à la tête du gouvernement si le chef de l’État lui avait demandé de rester ? « Si le président de la République m’avait dit qu’on continuait avec cet esprit de 2017 […] je l’aurai fait, parce que je n’aurai pas dit au président de la République à ce moment-là… Mais j’ai voulu le mettre à l’aise, car il avait fait un autre choix. » Et d’ajouter : « Probablement le bon choix. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet