Accueil » Célébrités »
VIDÉO – « Ils ont disparu ! » : la tristesse de Jamy Gourmaud
Fort de son succès télévisuel pendant plus de vingt ans, l’émission C’est pas sorcier a reçu de nombreuses récompenses, dont certaines sont portées disparues comme l’a révélé Jamy Gourmaud sur le plateau de C à vous, ce mardi 16 février.
A propos de
-
Jamy Gourmaud
Des récompenses disparues. Diffusé sur France 3 entre 1993 et 2014, C’est pas sorcier a marqué des générations d’enfants en vulgarisant la science au quotidien à la télévision. Aux commandes du magazine, les téléspectateurs retrouvaient un trio : Frédéric Courant (« Fred« ) et Sabine Quindou (« Sabine« ) étaient régulièrement présents sur le terrain tandis que Jamy Gourmand (« Jamy« ) présentait les explications théoriques à l’aide de maquettes et expériences à bord d’un camion. Forte de ses 20 saisons, C’est pas sorcier a été un véritable succès télévisuel, récompensé par deux 7 d’or : celui de la meilleure émission éducative en 1999 puis celui de la meilleure émission pour la jeunesse en 2001. Deux récompenses qui ont malheureusement disparu, comme l’a indiqué Jamy Gourmaud ce mardi 16 février dans l’émission C à vous sur France 5.
Ces deux 7 d’or étaient à la rédaction de C’est pas sorcier avant leur disparition. « C’est terrible. On aurait pu Fred, moi, Sabine, les prendre et les poser chez nous sur notre cheminée. Non, on les avait posés à la rédaction et puis ils ont disparu. On ne sait pas où ils sont », a regretté Jamy Gourmaud, qui va désormais animer une nouvelle émission baptisée « C Jamy« , sur France 5 à partir du lundi 22 février. Quotidiennement, il se consacrera au savoir et à la science, accompagné de plusieurs chroniqueuses et chroniqueurs. « Nous vous parlerons de science, d’histoire, de géographie, d’économie. Nous parlerons chaque jour de notre planète et d’environnement », promet Jamy Gourmaud dans la bande-annonce.
Que deviennent Fred et Jamy ?
Dès la fin de la diffusion de C’est pas sorcier, des concepts similaires ont vu le jour sur différentes plateformes. Depuis 2015, une chaîne YouTube ainsi qu’un site internet, L’Esprit sorcier, sont animés par Fred Courant en s’inspirant du concept original. À partir de 2019, l’émission C’est toujours pas sorcier, diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Okoo, en est également inspirée. De son côté Jamy Gourmaud, qui a animé pendant quatre ans le programme « Le monde de Jamy » sur France 3, propose également depuis quelques mois différentes vidéos autour de la thématique scientifique sur « sa chaîne du savoir » sur YouTube, baptisée « Épicurieux« .
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet