VIDÉO – “Il y a des flemministes” : Fabien Roussel étrille Sandrine Rousseau, sa pique à peine voilée

Fabien Roussel était l’invité de Léa Salamé, dans la matinale de France Inter, ce mardi 17 janvier. Au cours de cet entretien, et alors qu’il évoquait la « valeur travail« , le Secrétaire national du parti communiste français n’a pas hésité à envoyer une pique bien sentie à Sandrine Rousseau.

Le torchon brûle entre Sandrine Rousseau et Fabien Roussel. Alors qu’elle le recevait au micro de France Inter ce mardi 17 janvier, Léa Salamé a voulu évoquer avec le Secrétaire national du Parti communiste français la « valeur travail« . « Vous écriviez dans une tribune publiée dans Le Monde en septembre dernier : ‘je me bats pour une société qui se fixe comme horizon de garantir un emploi, une formation, un salaire à chacun de ses concitoyens. Et je m’inscris en faux contre ceux qui théorisent la ‘fin du travail.’ (…) Avec François Ruffin, vous êtes un des rares à gauche qui place la valeur travail au centre des valeurs les plus importantes pour fédérer la société« , a observé la journaliste de France Inter. Et de s’interroger : « De ce point de vue-là, vous partagez la même philosophie qu’Emmanuel Macron, qui avait cité le mot ‘travail’ 17 fois dans ses voeux le 31 décembre dernier ?« 

« Ce n’est pas le tout de le citer, il faut y mettre du contenu !« , a alors taclé Fabien Roussel, précisant que « tout le monde est pour le travail. » Et son interlocutrice de rectifier : « Tout le monde n’est pas pour le travail, à gauche notamment« , a souligné la complice de Nicolas Demorand. L’ancien candidat à la présidentielle a alors envoyé une pique à peine voilée à Sandrine Rousseau, qui a estimé par le passé que la valeur travail était « une valeur de droite » : « Non c’est vrai, il y a des flemministes. Il y a ceux qui sont pour la flemme« , a-t-il lâché à l’antenne de France Inter. « Elle appréciera…« , a souligné Léa Salamé.

>> PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Sandrine Rousseau revendique « le droit à la paresse »

En septembre dernier, Sandrine Rousseau s’était en effet offusquée des propos tenus par Fabien Roussel. Si ce dernier a défendu la « valeur travail« , l’élue écologiste a préféré prôner « le droit à la paresse ». « On a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers, on a le droit aussi de faire des pauses dans sa vie, et surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de 4 jours« , avait estimé Sandrine Rousseau sur les ondes de Franceinfo. Et d’estimer au sujet du positionnement du Secrétaire national du PCF : « Là on n’est pas du tout là-dedans, la valeur travail, pardon, c’est quand même une valeur de droite. » De son côté, Fabien Roussel avait déclaré que « la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et des minima sociaux. » À chacun son combat…

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Fabien Roussel

  • Sandrine Rousseau

À découvrir en images

PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Candidat préféré de sa famille politique (14% des intentions de vote), Xavier Bertrand en profite pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux. Avec une note de 68/100 selon le classement de Capital.fr publié en octobre 2021, le patron des Hauts-de-France est 20e (+17 depuis août). Ses vidéos sur Twitter, souvent détournées, n’y sont probablement pas pour rien.

En première ligne contre le pass sanitaire, Nicolas Dupont-Aignant a fait chauffer son smartphone ces derniers mois. Ce qui lui permet d’être 19e (+1), avec une note de 68/100.

Chez La France insoumise, on maîtrise parfaitement les codes du militantisme 2.0. La preuve avec cette 18e place d’Adrien Quatennens, qui perd toutefois 6 points depuis août.

Derrière son rival Xavier Bertrand dans les sondages, Valérie Pécresse peut se consoler sur les réseaux sociaux. 17e du classement avec 69/100, elle perd trois places mais voit son audience croître de près de 2%.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet