Accueil » Célébrités »
VIDEO – « Il est très mauvais », Françoise Laborde s’en prend à un ministre d’Emmanuel Macron
Ce jeudi 15 avril, sur le plateau de Cnews, Françoise Laborde a critiqué l’inaction gouvernementale au sujet de la maltraitance infantile en s’en prenant notamment au secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.
A propos de
-
Françoise Laborde
Ce jeudi 15 avril, trois hommes suspectés d’avoir enlevé la petite Mia, âgée de 8 ans dans une commune à proximité de Saint-Dié-des-Vosges ont été arrêtés. En revanche, l’enfant pourrait toujours se trouver avec sa mère, qui avait perdu la garde de l’enfant à la suite de violences dans le passé. Invitée de l’émission Punchline sur Cnews, Françoise Laborde, journaliste et auteure de l’ouvrage « Massacre des innocents, les Oubliés de la République » aux côtés de Michèle Créoff, a tenu à rappeler que « deux enfants sont tués chaque semaine par leur famille ». Engagée sur le sujet des violences infantiles, la sœur de Catherine Laborde a regretté que la classe politique ne se préoccupe pas davantage du sujet : « C’est une honte, un scandale« , a-t-elle indiqué, avant de s’en prendre au gouvernement actuel : « Le ministre, Adrien Taquet (NDLR : secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance), en dehors de réunir des commissions pour s’interroger sur le poids de l’inceste et autre chose […] il est terrible, il est très mauvais, ce n’est pas bon. »
Interrogée par Laurence Ferrari, Françoise Laborde n’a pas caché son incompréhension devant l’inaction des pouvoirs publics à l’égard des maltraitances infantiles. La journaliste appelle à mettre en place non pas « 1000 commissions » mais des mesures concrètes qu’elle a détaillées sur le plateau de Punchline :« Il faut avoir davantage de famille d’accueil, davantage de places en foyers. Il faut obliger les départements à appliquer la loi Rossignol qui a été votée il y a trois ans. Il faut faire en sorte que les enfants placés soient suivis par des éducateurs spécialisés. »
Un combat mené par Françoise Laborde
Déjà en octobre 2018, Michèle Créoff et Françoise Laborde s’étaient mobilisées contre la maltraitance familiale à travers la publication d’une tribune dans le Journal du dimanche. Par la suite, les deux femmes ont été reçues par Brigitte Macron à l’Élysée. Dans un entretien au Parisien, Françoise Laborde avait expliqué avait expliqué que l’épouse d’Emmanuel Macron s’était montrée « très attentive » et « très intéressée » concernant ce sujet. « « Je l’ai sentie interpellée par les 70 % d’enfants placés qui sortent de l’ASE sans diplôme et sans formation. Ça, ça a touché la prof de Lettres classiques qu’elle est », avait ajouté la journaliste.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Punchline Cnews
Autour de
Source: Lire L’Article Complet