VIDÉO – Gérald Darmanin taquine Christophe Dechavanne dans Quelle époque : Léa Salamé hilare

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était, samedi 9 septembre, l’invité de l’émission de France 2 Quelle époque. Il s’est notamment exprimé sur les questions de l’abaya, de l’uniforme et de la tenue unique à l’école.

Personne n’avait vu le coup venir. Samedi 9 septembre, sur le plateau de l’émission de France 2 Quelle époque, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé une pique à Christophe Dechavanne qui a laissé ce dernier sans voix. Et Léa Salamé hilare. D’abord interrogé sur l’interdiction de l’abaya à l’école lors d’une rentrée scolaire surtout marquée par le manque de moyens et de professeurs, Gérald Darmanin a concédé que « ce n’est évidemment pas la chose la plus importante, mais c’est une chose importante. »

Christophe Dechavanne a ensuite demandé au ministre s’il était favorable au port de l’uniforme à l’école. « L’uniforme est un mot un peu dur, mais je suis pour… », a répondu Gérald Darmanin, vite interrompu par son interlocuteur. « Moi j’ai été en uniforme petit, ça ne m’a pas stressé forcément », a expliqué Christophe Dechavanne. « Ah ouais ? Manifestement il y a eu quelques conséquences, quand même », a alors taclé le ministre de l’Intérieur à l’attention de « l’invité permanent » de Quelle époque.

⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?

Gérald Darmanin : son avis sur la « tenue unique »

S’en est suivi un moment de flottement, sous les rires spontanés du public, où Gérald Darmanin sourit à Christophe Dechavanne, guettant sa réaction, visiblement conscient d’avoir finalement tapé plus fort que ce qu’il ne s’imaginait. « Oh la la, la la ! », s’est alors exclamée Léa Salamé, aussi amusée que choquée par la réplique du ministre.

L’échange a ensuite pu reprendre. Et Gérald Darmanin a défendu l’idée de « la tenue unique » à l’école, nouvelle idée lancée par le président de la République Emmnanuel Macron, sorte de son traditionnel « en même temps » censé réconcilier les pros et les antis uniforme à l’école. « En Outre-mer, je suis ministre des Outre-mer, en Martinique et en Guadeloupe, pour des raisons sociales, il y a une tenue unique« , a justifié Gérald Darmanin, avant de préciser : « enfin pas dans tous les établissements, mais ça marche très bien. Je trouve que c’est une chose à expérimenter et à généraliser. »

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gérald Darmanin

  • Léa Salamé

  • Christophe Dechavanne

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet