Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Frédéric Mitterrand touchant sur son cancer : “La perte des cheveux est l’une des étapes les plus dures”
Ce jeudi 1er juin, Frédéric Mitterrand était l’invité de Jordan de Luxe sur C8. Interrogé sur son cancer, l’ancien ministre de la Culture a confié que s’il n’avait « pas peur », la perte de ses cheveux a été un moment « difficile » à vivre.
Son cancer, il n’en a pas fait un secret, mais a préféré ne pas s’étaler dessus. À 75 ans, Frédéric Mitterrand confesse à Jordan de Luxe ne pas savoir comment se porte sa santé : « Je ne sais pas si je vais bien ou pas ». Invité sur le plateau de C8 ce jeudi 1er juin, il explique : « Le problème de cette maladie, c’est qu’on ne sait jamais où on en est, sauf quand on est dans un moment très, très grave. Là, on sent bien que plus rien ne marche ».
Mais « entre deux traitements », il glisse que « ça va ». Combatif, l’auteur admet que « la perte des cheveux est l’une des étapes les plus dures ». « Élégamment, vous prenez une casquette », remarque l’animateur. Avant que son invité ne lui réponde : « Ça, je peux en parler, oui ». Avant d’ajouter : « Je ne veux pas qu’on voit… ». Comprenant que certaines personnalités montrent « les difficultés » que peut poser la maladie « sur le plan physique », l’ancien ministre de la Culture « ne porte pas de jugement ».
>> PHOTOS – Frédéric Mitterrand, Édouard Philippe… Ces politiques ont révélé ou caché une maladie
Les confidences de Frédéric Mitterrand sur ses craintes
« Chacun réagit comme il peut ou comme il veut, poursuit-il. Mais moi, personnellement je n’ai pas envie. Je ne veux pas que la maladie soit un stigmate trop évident ». Évoquant la perte des cheveux, un moment « embêtant ». Une épreuve qu’il surmonte « comme toutes les étapes difficiles de la vie » : « On traverse. Marche ou crève, et puis voilà. Il n’y a pas d’autres solutions ». Quant à savoir s’il a « peur » pour l’avenir, il répond : « Non, je n’ai pas peur. Ça va très bien ».
Et insiste à nouveau : « Je pense que c’est comme ça qu’il faut être ». Avant de regarder l’animateur dans les yeux d’un ton solennel : « Jordan, je n’ai jamais peur ». Sa seule « peur fondamentale » qui « structure toutes les autres » est celle « de faire de la peine aux gens qu’ [il] aime et de ne pas être à la hauteur de ce qu’ils attendent de [lui] ». « Autrement, rien ne me fait peur », conclut le papa de Mathieu, Jihed et Saïd.
Crédits photos : Capture d’écran C8 / Chez Jordan
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Frédéric Mitterrand
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Frédéric Mitterrand, Édouard Philippe… Ces politiques ont révélé ou caché une maladie
Alors qu’il assurait la promotion de sa lettre d’amour à Brad Pitt, sobrement intitulée Brad (éd. XO), Frédéric Mitterrand s’est confié sur son combat contre la maladie, dans une interview accordée à Paris Match, le 20 avril dernier. L’écrivain y a relaté s’être“senti” malade “au moment où [il] finissait 1938, l’œil du cyclone”, son ouvrage paru en février 2022. Frédéric Mitterrand se refuse toutefois à porter « le look chimio ». « Je n’en veux pas », a-t-il martelé dans les colonnes de ‘hebdomadaire, ce qui explique la présence d’une casquette sur son crâne.
Lundi 27 février, Patrick Balkany était de passage sur CNews afin de partager son avis sur la détention provisoire de Pierre Palmade. Seulement, alors qu’il parlait de son récent séjour en prison, l’ancien maire de Levallois-Perret a dévoilé que son épouse est atteinte d’un cancer du pancréas. « Depuis 48 heures, je peux vous le dire : cancer du pancréas« , avait-il lâché. Une annonce choc qu’Isabelle Balkany avait confirmée sur son compte Twitter le lendemain. « Je vous préviens avec force… Mes amis…, la formidable Ségolène H. de l’Institut Curie et moi, nous allons vous apprendre ce qu’est la discipline !« , avait-elle révélé sur son état de santé.
En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien en octobre 2022 être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !« , a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.
Dix jours plus tôt, il était apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien.
Nicolas Sarkozy subit une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révèlera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. Selon les auteurs de l’ouvrage, il a été admis à l’hôpital sur décision de ses deux médecins qui « n’ont pas réussi à enrayer la mauvaise angine à l’origine d’un phlegmon (abcès) à la gorge et de fortes fièvres qui le font souffrir ». Nicolas Sarkozy venait de divorcer trois jours plus tôt.
« Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction, confirmera Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards, la vie quotidienne d’un président n’est pas différente de celle des Français. »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet