Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Françoise Hardy : Emmanuel Macron l’a « déçue pour la deuxième fois »
Interviewée dans C à vous, ce jeudi 8 avril, Françoise Hardy s’est prononcée au sujet du droit à l’euthanasie, qu’elle soutient depuis son plus jeune âge et sur son avis, cash, sur Emmanuel Macron.
A propos de
-
Françoise Hardy
Les députés ont débattu, ce jeudi 8 avril au sein de l’Assemblée nationale, sur la légalisation de l’euthanasie. Un sujet qui tient à cœur à Line Renaud, mais pas seulement. Françoise Hardy, aussi, se positionne en faveur du droit à mourir dans la dignité et elle l’a fait savoir auprès d’Anne-Elisabeth Lemoine. Interviewée dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5, la chanteuse de 77 ans a évoqué son désespoir de savoir le gouvernement globalement contre l’assistance médicalisée active à mourir.
« Moi j’avais le moral à la perspective qu’enfin la France s’honore de légaliser l’euthanasie… Et depuis ce matin je n’ai plus du tout le moral », a commencé la mère de Thomas Dutronc, qui se dit « pour l’euthanasie depuis l’âge de 15 / 16 ans ». Il n’aura fallu qu’un film, suivi d’un débat sur le sujet, pour qu’elle estime que la fin de vie assistée devrait être autorisée en France. Sans tourner autour du pot, Françoise Hardy a affirmé : « Moi je pense que quand on est contre, c’est soit qu’on est un obscurantisme catholique ou autre… Soit qu’on n’a pas d’empathie, parce qu’on n’a jamais rencontré dans sa vie des personnes qui souffrent et pour lesquelles il n’y a rien à faire qu’abréger ses souffrances. » « Il y en a beaucoup ! », a ajouté celle qui a, en toute transparence, déjà « songé » à mourir accompagnée d’un médecin. Cela remonte à 2015, lorsque l’auteure-compositrice de 77 ans a « failli mourir » lorsqu’elle était dans le coma. Alors qu’on lui avait « administré des chimios », Françoise Hardy a été gagnée par la peur « que ça ne marche pas ».
Des médecins qui « risquent trop de perdre leur activité »
Elle s’était donc tournée vers son médecin pour lui demander s’il « l’aiderait à partir », dans le cas où il n’y aurait pas de résultat positif à la chimiothérapie. Ce dernier lui a alors répondu que « c’était très compliqué ». « J’ai compris que pour les médecins, même ceux qui étaient disposés en faveur de ce genre de choses, ils risquaient trop de perdre leur activité », a expliqué la chanteuse, qui regrette visiblement d’avoir soutenu le président de la République depuis qu’il est à la tête du pays. « Je défends depuis le début quelqu’un comme Emmanuel Macron et je dois dire qu’après la fermeture de la centrale de Fessenheim [qui a eu lieu le 30 juin 2020, NDLR], qui m’a beaucoup beaucoup déçue… C’est la deuxième fois que je suis extrêmement déçue par ce qui se passe », a-t-elle conclu, ne comprenant pas du tout la position du gouvernement sur la question de l’euthanasie.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet