VIDÉO – François Mitterrand “amoureux” de Dalida : Franz-Olivier Giesbert cash sur leur liaison

Au micro de France Inter, ce lundi 19 décembre, le journaliste Franz-Olivier Giesbert s’est livré sur la nature de la relation qui semblait lier Dalida et François Mitterrand.

Ce lundi 19 décembre, Franz-Olivier Giesbert était invité au micro de France Inter. Le journaliste et biographe de 73 ans a évoqué le lien qui unissait l’ancien président de la République François Mitterrand à la chanteuse Dalida. Il a ainsi estimé que l’ex-chef d’État était « un petit peu amoureux » de l’artiste disparue en 1987, en « pensant » qu’ils ont bel et bien entretenu une histoire sentimentale. « Il y a même des photos [d’eux] qui ont été rachetées par des amis de Mitterrand, qui étaient un petit peu troublantes », a-t-il assuré sans rentrer dans les détails.

Même si les rumeurs d’une relation intime entre François Mitterrand et Dalida ont été ébruitées, les protagonistes n’ont jamais reconnu publiquement qu’ils étaient en couple. Pour rappel, la chanteuse a rencontré l’ancien président dans les années 1970, alors qu’elle était invitée à performer à Marseille, lors d’un rassemblement du Parti socialiste. Elle avait ensuite fait plus ample connaissance avec lui pendant le dîner qui a suivi après le spectacle. C’est ainsi qu’ils ont noué une amitié publique, qui a fait couler beaucoup d’encre. Jacqueline Pitchal, une amie proche de l’artiste, avait d’ailleurs publié le livre Dalida, tu m’appelais petite sœur, en 2007. Interviewée par Paris Match, elle déclarait que l’intéressée était tombée amoureuse de François Mitterrand dès 1979.

>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Un président qui se rendait souvent et discrètement chez Dalida ?

« Elle avoue une idylle avec un homme passionnant, admirable. Il s’était marié très jeune, sa position ne lui permet pas de divorcer, mais son couple est libre… Il s’appelle François », affirmait-elle auprès de nos confrères. L’amie de Dalida avait également révélé que cette dernière recevait l’ancien président de la République chez elle, dans sa maison parisienne située à Montmartre. Pour ces rendez-vous discrets, l’homme politique portait vraisemblablement une casquette, se déplaçait en voiture, seul sans garde du corps, et apportait souvent à la chanteuse une rose. Néanmoins, Orlando, le frère de l’artiste, n’a jamais confirmé l’existence d’une réelle histoire d’amour entre sa sœur et l’ex-chef d’État.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Mitterrand

  • Dalida

  • Franz-Olivier Giesbert

À découvrir en images

PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.

Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.

Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.

La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet