VIDÉO – Fabien Roussel avec le maillot des Bleus : son look étonnant chez Sonia Mabrouk

Fabien Roussel était l’invité de Sonia Mabrouk, ce mardi 29 novembre, sur Europe 1. Le secrétaire national du Parti communiste était vêtu du maillot des Bleus, qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, et avait un petit message pour les joueurs.

Emmanuel Macron a beau dire que le sport n’est pas politique, Fabien Roussel pense le contraire. Ce mardi 29 novembre, le secrétaire national du Parti communiste était l’invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1 et pour commencer l’entretien, le politique a tenu à faire passer un message aux Bleus. Vêtu du maillot de l’Équipe de France, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a sommé les joueurs de faire preuve du même courage que d’autres équipes nationales, telles que celles d’Iran ou d’Allemagne. J’ai porté ce maillot pour dire à l’Équipe de France que si elle le voulait, elle pourrait aller sur le terrain avec un maillot portant les valeurs de notre République : Liberté, égalité, fraternité”, a avancé l’élu du Nord, déçu de constater l’apolitisation des Bleus depuis leur arrivée au Qatar.

“Il y a ce courage que certaines équipes ont pour faire vivre cette exigence, ce respect des droits humains, et notamment celui de respecter l’homosexualité, les LGBT, puisque c’est condamné au Qatar”, a rappelé Fabien Roussel, regrettant la prise de position “honteuse” de la Fédération internationale de football (FIFA), ayant interdit le port du brassard “One love”, en soutien aux minorités sexuelles. “Nous pouvons nous mettre un carton rouge à la FIFA en portant ces valeurs sur le tee-shirt (…) pour faire résonner le mot ‘liberté’ au Qatar”, a suggéré le député de 53 ans.

>> PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Kylian Mbappé, ces politiques et footballeurs ont noué des liens privilégiés

Le rétropédalage d’Hugo Lloris passe mal

Par cette intervention, Fabien Roussel dénonce notamment le rétropédalage du capitaine des Bleus, Hugo Lloris, qui avait d’abord annoncé qu’il porterait fièrement le brassard arc-en-ciel pendant les matchs, avant de déclarer qu’il préférait “respecter” la culture du pays hôte de la Coupe du monde. “Sur le sujet, bien sûr, j’ai mon opinion personnelle. (…) Lorsqu’on est en France, lorsqu’on accueille des étrangers, on a souvent l’envie qu’ils se prêtent à nos règles, qu’ils respectent notre culture et j’en ferai de même quand j’irai au Qatar, tout simplement ”, avait-il finalement fait savoir le célèbre gardien de but en conférence de presse, deux jours avant le lancement de la compétition.

Fabien Roussel l’a pourtant souligné : plusieurs équipes étrangères ont, de manières diverses, manifesté leur soutien à la communauté LGBTQIA+ depuis le début de la Coupe du monde. Les joueurs allemands ont notamment mimé le bâillon en mettant les mains devant leurs bouches, avant leur rencontre contre le Japon. Les Iraniens, eux, ont refusé de chanter leur hymne, en signe de protestation contre leur gouvernement et de soutien aux victimes des manifestations réprimées dans leur pays.

Crédits photos : Capture d’écran / Europe 1

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Fabien Roussel

  • Sonia Mabrouk

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Kylian Mbappé, ces politiques et footballeurs ont noué des liens privilégiés

Depuis 2018 et cette image, Emmanuel Macron et Kylian Mbappé sont toujours restés en contact. Après un Euro 2021 décevant, « Kyky » a ainsi droit à des SMS de soutien du président. Un an après, lorsqu’il est à deux doigts de signer au Real, Emmanuel Macron – pourtant fan de l’OM – fait même partie de ceux qui arrivent à le convaincre de prolonger au PSG à la surprise générale.

« Le président m’a dit : ‘Je veux que tu restes, je ne veux pas que tu partes maintenant. Tu es si important pour le pays. Tu peux rester un peu plus à Paris‘ », a reconnu le Bondynois, qui ne cache pas sa proximité avec Emmanuel Macron : « S’il m’arrive de le voir fréquemment ? Oui, de temps en temps, confirme-t-il dans Paris Match. Il me félicite pour mes prestations. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec le président et de se dire qu’il me suit, reconnaît mon travail et mon abnégation pour le pays ou pour le club. »

Proche de Nasser Al-Khelaïfi, qui dirige le PSG, Nicolas Sarkozy a aussi joué un grand rôle dans la décision de Kylian Mbappé. « Cela fait des mois des mois qu’ils se parlent. Le Président échange régulièrement avec Kylian par téléphone », avait confié un proche de l’ex-président à L’Equipe.

D’après RMC, Nicolas Sarkozy aurait dit au joueur francilien : « Tu n’as pas gagné la Coupe d’Europe avec Paris. Les autres l’ont gagné 13 fois. Tu es l’homme des challenges ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet