Accueil » Célébrités »
VIDÉO – « Elle est foutue » : Hélène de Fougerolles entendait des mots terribles sur sa fille autiste
Invitée sur le plateau de 6 à la maison ce mercredi 31 mars, Hélène de Fougerolles a évoqué les paroles parfois très dures des médecins à l’égard de sa fille Shana, qui l’ont beaucoup marquées.
A propos de
-
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles n’a plus peur de regarder les différences de Shana dans les yeux. La comédienne, qui vient d’écrire un livre témoignage intitulé T’inquiète pas, maman, ça va aller, dans lequel elle se confie sur le trouble du spectre de l’autisme de sa fille, était l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen dans 6 à la maison. A coeur ouvert, Hélène de Fougerolles a notamment évoqué les mots très durs des médecins, qui posaient à l’époque un diagnostic sur sa fille, aujourd’hui âgée de 17 ans.
« Il y avait du déni parce que vous refusiez aussi d’entendre un discours médical que vous jugiez agressif, que vous jugiez violent. Si ce trouble autistique a été diagnostiqué à 13 ans, vous entendez des phrases du genre ‘elle va devenir psychotique ou schyzophrénique’ votre fille de 5 ans, ou alors ‘elle est foutue’. Ce sont des choses qu’on vous assène en rendez-vous parce que c’est elle qui vous console et qui est presque plus forte que vous dans ces circonstances-là« , a déclaré Anne-Elisabeth Lemoine, évoquant le témoignage de la comédienne. « On met des mots qui sont parfois un peu froids et un peu brutaux comme ‘elle est handicapée mentale’ ou ‘elle est déficiante mentale’. Moi je la vois comme quelqu’un qui a des particularités, mais parfois exceptionnelles« , a déclaré Hélène de Fougerolles.
Des paroles blessantes
La comédienne de 48 ans, qui avoue avoir longtemps détourné le regard, avait déjà évoqué par le passé les paroles parfois très blessantes des médecins à l’égard de Shana. Le manque de tact, l’impression d’être parfois critiquée en tant que mère… Hélène de Fougerolles a été frappée de plein fouet par ces moments difficiles. « Quand on est maman d’une enfant qui a des particularités déjà difficiles à comprendre et qu’on vous explique que vous en êtes à l’origine, c’est dur (…) Je ne suis pas vindicative mais je leur reproche de ne pas avoir été accompagnants« , avait-elle déclaré dans les colonnes du Parisien.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet