Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Édouard Philippe cash sur ses dernières heures à Matignon : « La fin est toujours très brutale »
Le livre d’Édouard Philippe « Impressions et lignes claires » ne sort que le 7 avril prochain aux éditions JC Lattès, mais l’ancien Premier ministre était déjà l’invité de 20H30 le dimanche sur France 2 ce 4 avril pour en faire la promotion et revenir sur son départ de Matignon.
A propos de
-
Édouard Philippe
-
Laurent Delahousse
Neuf mois après son départ de Matignon, Édouard Philippe revient sur cet épisode « brutal » de sa vie politique. Le 3 juillet dernier, après trois années passées à conduire la politique d’Emmanuel Macron, Jean Castex lui succédait comme chef du gouvernement. « Le premier ministre arrive. Escalier, tête-à-tête dans le bureau, escalier, discours, applaudissements, voiture, et c’est fini », écrit-t-il dans un passage de son livre coécrit avec Gilles Boyer Impressions et lignes claires, publié aux éditions JC Lattès le 7 avril prochain, mais dont l’extrait a été lu ce dimanche 4 avril par Laurent Delahousse sur France 2. « On a voulu écrire que la fin à Matignon, quelles que soient les circonstances est toujours très brutale », a expliqué Édouard Philippe dans 20H30 le dimanche.
« C’est-à-dire qu’à partir du moment où savez que vous partez, tout le monde arrive, on met tout dans les cartons à toute vitesse. Et c’est fini », a ajouté l’ancien chef du gouvernement. La passation entre Édouard Philippe et Jean Castex à Matignon était tellement rapide qu’elle ne tient qu’en quelques mots dans son nouveau livre. « On a essayé par un style bref et incisif de décrire la grande sécheresse de ce moment-là », s’est-il justifié précisant avoir écrit cela sans amertume. D’autant plus qu’il a « des mots assez gentils pour Jean Castex » dans l’ouvrage. Un profil qui permettait peut-être au président « d’arrondir les angles », pour celui qui rappelle sa « fermeté ».
Il maintient le suspense
« Peut-être que la rondeur que le président de la République devinait chez Jean Castex lui permettait de faire des transitions plus douces peut-être », a-t-il reconnu. Dans 20H30 le dimanche, l’ancien Premier ministre a refusé d’évoquer ce que lui et Emmanuel Macron se sont dit lors de leur repas le 9 mars dernier. Pas question non plus pour Édouard Philippe de tenir des propos tranchés pour l’élection présidentielle de 2022. « On commence par définir le plan de vol et ensuite on choisit le commandant de bord », a déclaré l’ancien chef du gouvernement.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet