VIDÉO – Échange surréaliste entre Pascal Praud et Alain Finkielkraut: ce qu’il s’est passé avant

Malaise sur CNews. Dans L’Heure des Pros 2, ce mercredi 14 avril, Pascal Praud évoque son échange surréaliste partagé quelques heures plus tôt avec Alain Finkielkraut… et en dévoile l’intégralité.

A propos de


  1. Pascal Praud


  2. Alain Finkielkraut

L’échange se déroule presque sur le ton d’une discussion banale. Quelques heures après avoir accueilli Alain Finkielkraut sur son plateau, Pascal Praud décide de dévoiler l’intégralité de leur conversation dans L’Heure des Pros 2 ce mercredi 14 avril. Une séquence de près de trois minutes durant laquelle le philosophe se croit hors antenne, adoptant un comportement plus spontané. « Je vous aime beaucoup », lui a alors glissé l’animateur. « C’est gentil », répond timidement l’intéressé. Le présentateur poursuit : « j’aime bien vous écouter, mais je ne vous comprends pas toujours. » L’ex-chroniqueur de LCI réplique du tac au tac. « Ah oui, parce que ça vole haut ! » Et lorsque son interlocuteur lui répond à la négative : « bon, alors, je dégage ! »

Évincé de LCI après avoir été accusé de minimiser les accusations d’inceste pesant contre Olivier Duhamel, Alain Finkielkraut refuse d’entendre parler de la polémique. La preuve ? « Vous allez pas encore m’emmerder avec Olivier Duhamel », lance-t-il en un soupir à Pascal Praud, « mais je veux bien en parler une seconde. » Ce dernier l’interroge ensuite davantage au sujet de ses propos polémiques. Se croyant toujours hors antenne, le principal concerné demande des directives à l’animateur phare de CNews. « Vous ne me faites pas résumer de tête, vous me lancez ? », interroge-t-il. Loin d’être le plus grand admirateur d’Ivan Rioufol, Alain Finkielkraut ne se prive pas le tacler : « vous avez Rioufol et vous pensez que je déconne. »

Trois mois loin du PAF

Pascal Praud, qui ne savait alors pas que son invité pensait les caméras éteintes, revient à la charge. « Là il n’y a pas de place pour la nuance, Olivier Duhamel a une relation avec son beau fils qui est un  jeune adolescent et c’est criminel, donc pourquoi chercher à nuancer ? » Alain Finkielkraut n’en démord pas. « Vous allez voir », dit-il. Avant de baisser la tête pour regarder ses notes. Un ange passe et le silence s’éternise. Pascal Praud relance donc la conversation. « Je vais répondre ! » s’exclame le philosophe. Et de prendre conscience de son erreur. « Tout de suite là ? Ça a commencé ? L’émission a commencé ? » Un comeback réussi pour toutes les mauvaises raisons. Après avoir tenu des propos choquants sur le viol, Alain Finkielkraut a dénoncé un lynchage à l’encontre d’Olivier Duhamel au mois de janvier 2021 sur l’antenne de LCI. Il n’en a pas fallu plus pour que la chaîne acte son renvoi. Il n’était pas apparu sur la scène médiatique depuis trois mois.

Crédits photos : Capture CNews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet