Accueil » Célébrités »
VIDEO Déconfinement : Emmanuel Macron et Jean Castex prennent un café en terrasse
Comme de nombreux Français, Emmanuel Macron et Jean Castex se sont donné rendez-vous en terrasse ce mercredi 19 mai. Le président de la République et son Premier ministre ont été aperçus à Paris en train de boire un café.
Emmanuel Macron
Jean Castex
En octobre dernier, le couperet tombait une nouvelle fois sur le secteur de la restauration. Au cours d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron – face à une deuxième vague – annonçait que les bars et restaurants allaient devoir fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Et le temps commençait à être long aussi bien pour les gérants que pour leurs clients. Une éclaircie cependant était annoncée le mois dernier avec un déconfinement progressif. Après avoir supprimé la restriction des kilomètres et décalé le couvre-feu, le gouvernement accordait, dans un premier temps, la réouverture des terrasses en France dès ce mercredi 19 mai.
La lumière au bout du tunnel pour certains, du bricolage pour d’autres – comme Philippe Etchebest qui exprimait ses doutes il y a quelques jours dans une interview pour le JDD. « La jauge de 50% imposée aux terrasses ne veut rien dire, c’est flou. Rouvrir avec 1,50 mètre entre les tables, ce serait plus précis. Les modalités changent tout le temps, donc moi, je reste extrêmement prudent. Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir annuler et jeter de la marchandise parce qu’il pleut ? Impossible », avait déclaré le redoutable juré de Top Chef.
Le rendez-vous symbolique d’Emmanuel Macron et Jean Castex
La météo n’était certes pas des plus clémentes, mais elle n’a pas empêché Emmanuel Macron et Jean Castex de prendre leur premier café en terrasse à Paris. Le président de la République et son Premier ministre s’étaient donné rendez-vous rue de Miromesnil pour un moment convivial, capté par les caméras de BFMTV. « Elles font plaisir ces images », a lancé Gabriel Attal invité ce matin de l’émission de Jean-Jacques Bourdin avant d’ajouter : « Pas uniquement pour le Président et le Premier ministre mais pour ce qu’on voit depuis ce matin. Ces images des Français qui retrouvent leurs terrasses, puis ces Français qui peuvent recommencer à travailler, ça fait plaisir ! »
Taquiné par le mari d’Anne Nivat sur cette opération de communication, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il s’agissait d’un « jour symbolique ». « C’est le premier pas qu’on fait vers la vie d’avant depuis plus de six mois. C’est extrêmement important ce qu’il se passe », a-t-il précisé. Un pas en avant, en espérant ne pas devoir en faire deux en arrière.
Source: Lire L’Article Complet