Accueil » Célébrités »
VIDÉO – “C’était une erreur” : Emmanuel Macron au Qatar, l’avis tranché de Raphaël Glucksmann
Emmanuel Macron s’est rendu au Qatar pour assister à la demi-finale et à la finale de la Coupe du monde 2022. Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 21 décembre, Raphaël Glucksmann a expliqué pourquoi il estimait que le déplacement du président de la République dans l’émirat durant le Mondial était « une erreur« .
Les récents déplacements d’Emmanuel Macron au Qatar ont fait couler beaucoup d’encre. À l’occasion de la Coupe du monde 2022, le président de la République s’est en effet rendu dans l’émirat, pour assister à la demi-finale et la finale du Mondial. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, était également présente au Qatar pour suivre l’évolution des hommes de Didier Deschamps, qui se sont finalement inclinés, en finale, face à l’Argentine. Invité de Télématin ce mercredi 21 décembre, Raphaël Glucksmann a été interrogé sur la Coupe du monde. « Vous disiez ‘mondial de la honte’ avant qu’il se déroule. Malgré tout, est-ce qu’on peut reconnaître quand même que l’organisation de ce Mondial s’est bien déroulée ?« , s’est interrogé Jean-Baptiste Marteau. « Non seulement l’organisation s’est bien déroulée mais en plus, sur le terrain, c’était probablement une des plus belles Coupe du monde. On a eu la finale la plus dramatique, la plus extraordinaire, sportivement« , a-t-il commenté en préambule.
« Vous l’avez regardée quand même, donc vous n’avez pas boycotté ?« , lui a fait remarquer le journaliste de France 2. « Déjà avant j’expliquais que pour moi, en tant que fan de foot et en particulier avec des enfants en bas âge, c’était impossible de boycotter« , a-t-il expliqué. « Ce que j’appelais, c’était un boycott diplomatique. On ne devait pas cautionner le fait que le Qatar organise la Coupe du monde en envoyant nos représentants à Doha« , a-t-il expliqué, en faisant référence à la venue du président de la République et la ministre des Sports. « Je pense que c’était une erreur« , a-t-il estimé. Et de poursuivre : « Sur le terrain, c’était parfait. Mais en coulisses, depuis l’obtention de la Coupe du monde jusqu’à ce scandale au Parlement européen, qui est lié à la Coupe du Monde, puisque c’était payer des députés pour qu’on évite la critique sur les droits humains et sur les droits des travailleurs morts dans la construction des stades au sein d’une institution européenne, tout cela projetait l’image du règne de l’argent« , a-t-il dénoncé.
>> PHOTOS – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Le coût du voyage d’Emmanuel Macron au Qatar dévoilé
Fan de football et fervent supporter de l’équipe de France, Emmanuel Macron a effectué deux allers-retours au Qatar durant le Mondial. Après avoir assisté au match France – Maroc le mercredi 14 décembre, le chef de l’État a repris l’A330, l’avion présidentiel, suivi du Falcon 7X (jet privé de secours en cas d’immobilisation du premier), pour suivre la finale contre l’Argentine, ce dimanche 18 décembre, soit quatre jours à peine après la demi-finale. Seulement voilà, ces deux trajets entre la France et le Qatar ont un prix et surtout, une empreinte carbone. Le Point a mis en lumière le coût exorbitant de ces voyages du président, qui n’a pas fait de trajet direct entre les deux villes pour son retour de la demi-finale.
« Le président s’est envolé non pas vers Paris mais vers Bruxelles pour le Conseil européen le 15 décembre, puis son avion a effectué le retour Bruxelles-Paris et enfin Paris-Évreux le même jour », ont noté nos confrères. De même pour le retour de la finale dimanche, le mari de Brigitte Macron n’est pas directement rentré en France, faisant un crochet par l’Égypte et la Jordanie. Selon l’hebdomadaire, ces déplacements « ont coûté environ 501 000 euros au contribuable, soit 31 ans de smic ». À noter que ces calculs ne prennent pas en compte les détours vers Bruxelles, l’Égypte et la Jordanie, puisqu’il s’agissait de missions étatiques. « Sans ces soustractions, la facture s’élève à 812 000 euros et 725 tonnes d’équivalent CO2 », a précisé Le Point.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
-
Raphaël Glucksmann
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet