Accueil » Célébrités »
VIDÉO – “C’est pas du tout ce que j’ai dit” : Olivier Véran agacé dans C à vous
Ce mercredi 11 janvier, Olivier Véran était l’invité de C à vous pour évoquer la réforme des retraites. En plateau, alors qu’Emilie Tran Nguyen faisait référence à la mobilisation des syndicats, le porte-parole du gouvernement est apparu quelque peu agacé. Explications.
Les syndicats ont décidé de faire front commun contre le gouvernement. Ce mardi 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté sa réforme des retraites. Parmi les principales annonces, figurent le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, la revalorisation des retraites minimum pour les futurs retraités ainsi que les actuels, ou encore la fin des régimes spéciaux. Suite à ces annonces, les syndicats ont décidé de riposter, comme l’a rappelé Emilie Tran Nguyen dans C à vous. « Vous avez réussi au moins une chose exceptionnelle, c’est réunir les huit organisations syndicales contre la réforme des retraites« , a-t-elle constaté, face à Olivier Véran, invité de l’émission de France 5. « Tous ensemble, ça n’était pas arrivé depuis 12 ans. À l’époque, c’était déjà contre le recul de l’âge à la retraite de 60 à 62 ans (…) Sauf que vous, vous dites que ça ne vous fait pas peur, vous n’y croyez pas« , a lancé la chroniqueuse.
« C’est pas du tout ce que j’ai dit« , s’est aussitôt défendu Olivier Véran. « Vous dites ‘je ne me projette pas dans une mobilisation massive’« , a précisé celle qui est récemment devenue maman. Le porte-parole du gouvernement a alors souhaité détailler son propos : « Ça veut dire qu’on ne vit pas avec l’ambition de peser sur la mobilisation et on ne vit pas tétanisé par cela« , a-t-il confié. Et l’homme politique d’ajouter : « Il y a du profond respect pour la mobilisation citoyenne syndicale, ça fait partie de la Constitution, et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire. Ensuite, ce que j’ai dit et ce que je redis bien volontiers, c’est que la phase de concertation avec les syndicats est terminée« , a-t-il indiqué, cash, sur le plateau de C à vous.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Olivier Véran marqué par son ancienne carrière de médecin
Lors de son passage dans le talk-show de France 5, le Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique s’est aussi exprimé sur la pénibilité au travail : « Ce qu’on veut faire, c’est de la prévention. Être capable de regarder tout au long de la vie professionnelle comment on évite de se retrouver dans la situation où on dit au salarié : ‘Là, vous ne pouvez plus bosser parce que vous n’êtes plus en état physique‘ », a-t-il déclaré. Et ce dernier parle en connaissance de cause, puisqu’il a exercé la profession de neurologue au CHU de Grenoble Alpe avant d’être ministre de la Santé. « J’ai déjà pris cet exemple mais moi, j’étais aide soignant en EHPAD ou à l’hôpital. Je retournais les gens dans leur lit pour faire le change ou changer les draps : ça m’a brisé les reins en l’espace de deux ou trois ans« , a-t-il raconté. Et d’ajouter : « J’en ai gardé parfois des douleurs quand il ne fait pas beau. Et je n’ai fait cela que quelques années. Une aide-soignante, aujourd’hui, elle doit pouvoir bénéficier d’un lève-malade : il n’y a plus de raison d’aller se bousiller le dos. »
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Olivier Véran
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.
« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.
Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.
Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet