Célébrités

VIDEO – Ce coup de fil inoubliable de Georges Pernoud à Laurent Bignolas

Ce lundi 11 janvier, l’ex-présentateur de Thalassa, Georges Pernoud, a quitté ce monde. Afin de lui rendre hommage, Laurent Bignolas, invité sur le plateau de C à vous, sur France 5, a livré une anecdote.

A propos de

  1. Georges Pernoud

  2. Laurent Bignolas

Georges Pernoud n’est plus. Comme annoncé par sa fille aînée Fanny à l’AFP puis relayé par Le Monde ce lundi 11 janvier, le papa de Thalassa a rendu son dernier souffle après s’être longuement battu contre une maladie. Jamais Laurent Bignolas ne pourra l’oublier. Le présentateur de Télématin lui doit beaucoup. L’ancien présentateur du magazine de découverte et de voyages Faut pas rêver lui a en effet donné les rênes de l’émission, en 1999. Celui qui était marié à Monique ne pouvait pas lui laisser un plus beau souvenir.

Sur le plateau de C à vous, diffusée sur France 5 ce même jour, Laurent Bignolas a raconté le jour où Georges Pernoud l’a appelé afin de lui annoncer la bonne nouvelle. “Quand il m’a appelé en juillet 99, pour me dire : ’Bon, bah, tu prends Faut pas rêver’, j’étais sur l’eau, sur le trimaran avec les frères Bourgnon”, s’est-il souvenu. À cet instant, le journaliste se trouvait à des années-lumière d’imaginer la raison de cet appel. Trop occupé entre deux manœuvres, l’intéressé n’avait pas daigné décrocher le téléphone. Son excuse ? Je n’avais pas le temps”, a-t-il raconté à Anne-Elisabeth Lemoine. Alors, son ami avait dû lui forcer la main. Il a un truc important à te dire”, lui aurait-il affirmé, avant de lui préciser le nom de la personne à l’autre bout du fil. Et il avait raison ! Son émission, dont le titre prétend le contraire, l’a alors “fait rêver”, comme l’a fait remarquer Erik Orsenna, également présent sur le plateau.

Un départ déchirant

Si Georges Pernoud avait raccroché sa veste de présentateur de Faut pas rêver, il n’avait pas souhaité abandonner les caméras pour autant. L’animateur, qui faisait partie de la même famille qu’une célèbre auteure de best-sellers, s’était alors davantage investi dans son magazine Thalassa, créé par ses soins en 1980. Mais après trente-sept ans de présentation, l’intéressé avait décidé de quitter le navire. C’est à l’antenne de France 3, en 2017, qu’il avait prononcé un discours plus qu’émouvant lors de son dernier numéro : “Voilà, ces 42 années passées à bord de Thalassa ont d’abord été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien. J’ai le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance.”

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran France 5

Source: Lire L’Article Complet