VIDÉO – « Ça ne me fait pas râler » : Laurent Ruquier très clair sur les dîners clandestins

Laurent Ruquier a évoqué pour la première fois la polémique concernant les dîners clandestins dans son émission, « On est en direct », diffusée sur France 2, ce samedi 10 avril.

A propos de


  1. Laurent Ruquier


  2. Pierre-Jean Chalençon


  3. Christophe Leroy

Ce samedi 10 avril, Laurent Ruquier a présenté un nouveau numéro de son émission, « On est en direct« , diffusé sur France 2. Pour démarrer son programme, l’animateur a présenté ses invités et s’est permis une petite parenthèse sur l’affaire qui fait polémique depuis une semaine : celle des dîners clandestins organisés par Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy. « Vous allez dans les restaurants clandestins Alexia Laroche-Joubert ?« , a-t-il demandé à la productrice, ce à quoi elle a répondu : « Non, non, mais là, j’ai l’impression justement d’être au resto ! Ça fait trop bizarre !«  Amusé, Laurent Ruquier a poursuivi, tout en se tournant vers Michel Field : « C’est un peu ça, c’est la prohibition ! Je vous présente Eliot Ness face à vous.« 

Le journaliste et écrivain s’est gentiment moqué de la situation et a donné son avis sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre : « Je vois que ceux qui se font épingler ont un mal de chien à s’expliquer, ils se prennent les pieds dans le tapis. » Michel Field a ainsi fait référence à Brice Hortefeux, ancien ministre et député européen, et Alain Duhamel, journaliste et éditorialiste de BFMTV, dont les noms ont été dénoncés, et qui ont participé à ce genre d’événements. De son côté, Camille Lellouche a été plus compatissante en expliquant que « tout le monde en a marre« . D’ailleurs, c’est sur cette phrase que Laurent Ruquier a tenu à rebondir. « Au fond, moi ça ne me fait pas râler les restaurants clandestins. Moi ce qui me fait râler, c’est ceux qui ne sont pas ouverts. C’est que les autres soient fermés depuis le mois d’octobre, c’est ça qui me fait râler, mais bon les restaurants clandestins… ! » Une situation inédite qui dure depuis de longs mois.

« Ce qui me fait râler, c’est ceux qui ne sont pas ouverts »

L’affaire des dîners clandestins a pris une ampleur démesurée à la suite d’un reportage diffusé par M6 sur des soirées organisées dans des lieux de prestiges de la Capitale, le tout filmé en caméra cachée. Rapidement, les téléspectateurs ont reconnu le Palais Vivienne ainsi que l’hôte de la soirée, Pierre-Jean Chalençon. Ce dernier expliquait en voix-off qu’il recevait régulièrement des ministres. Des propos qui ont suscité une vive polémique. S’il a tenté de les démentir par la suite, révélant qu’il ne s’agissait que d’un poisson d’avril (puisque le dîner filmé s’était déroulé en ce jour placé sous le signe de la farce), les Français sont restés perplexes. Les médias ont continué à mener leur enquête en parallèle de celle de la police. Pierre-Jean Chalençon ainsi que le chef Christophe Leroy ont été placés en garde à vue pendant 24 heures et leurs domiciles ont même été perquisitionnés. L’histoire continue de déchaîner les passions, mais aussi de diviser les esprits.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet