VIDÉO – « Ça m’a brisé les reins » : Olivier Véran marqué physiquement par son métier de médecin

Olivier Véran était invité, ce mercredi 11 janvier, sur le plateau de C à vous, sur France 5, pour défendre le projet de réforme des retraites présenté la veille par Élisabeth Borne. Interrogé sur la pénibilité au travail, le porte-parole du gouvernement a mis à contribution son expérience en tant que médecin pour répondre.

Grosse journée pour Olivier Véran : après avoir assuré le service après-vente de la Première ministre dans la matinale de franceinfo ce mercredi 11 janvier, le porte-parole du gouvernement était de nouveau sur le front en fin de journée sur le plateau de C à vous, sur France 5. Défendant le projet de réforme des retraites du gouvernement, l’ancien ministre de la Santé est revenu sur la question de la pénibilité au travail. « Ce qu’on veut faire, c’est de la prévention. Être capable de regarder tout au long de la vie professionnelle comment on évite de se retrouver dans la situation où on dit au salarié : ‘Là, vous ne pouvez plus bosser parce que vous n’êtes plus en état physique.' »

Et Olivier Véran parle en connaissance de cause : praticien hospitalier, il a exercé en qualité de neurologue au CHU de Grenoble-Alpes jusqu’à sa nomination au ministère des Solidarités et de la Santé en février 2020. « J’ai déjà pris cet exemple mais moi, j’étais aide soignant en EHPAD ou à l’hôpital. Je retournais les gens dans leur lit pour faire le change ou changer les draps : ça m’a brisé les reins en l’espace de deux ou trois ans », a-t-il alors raconté. Et d’ajouter : « J’en ai gardé parfois des douleurs quand il ne fait pas beau. Et je n’ai fait cela que quelques années. Une aide-soignante, aujourd’hui, elle doit pouvoir bénéficier d’un lève-malade : il n’y a plus de raison d’aller se bousiller le dos. »

⋙ PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

“Ça me projette très loin en arrière”

Si Olivier Véran a cette fois mentionné de lui-même ses années d’études en médecine en gage d’expérience, l’ancien neurologue n’a pas toujours été aussi à l’aise avec son passé d’interne. Invité de Face à BFM en octobre 2020 sur la chaîne d’informations en continu, il n’était pas parvenu à dissimuler sa gêne face à des images d’archives, datant de 2007, le montrant en train de mener une grève contre le projet du gouvernement de l’époque au sujet du budget de la sécurité sociale. « Ce qui me fait rire, c’est le vieux modèle d’ordinateur, ça me projette quand même très, très loin en arrière« , avait-il alors plaisanté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Olivier Véran

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

En couple depuis 2017, Olivier Olivier Véran et sa compagne, Coralie Dubost ont officialisé leur relation en avril 2020. « Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps. On a été collègues, puis amis, avant le coup de foudre », déclarait Coralie Dubost dans un long portrait dévoilé par Paris-Match.

Amoureux comme au premier jour, Olivier Véran et Coralie Dubost vivent une relation à distance. En effet, la jeune femme est députée dans la troisième circonscription de l’Hérault, tandis que le cabinet du ministre de la Santé se situe à Paris.

Dans la vie, Jean-François Véran, frère d’Olivier Véran, est docteur en anthropologie sociale/ethnologie. Ce dernier a rejoint les équipes de Médecins Sans Frontières en 2010. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que L’esclavage en héritage ou encore Médecins Sans Frontières and Humanitarian Situations. En 2014, Jean-François et Olivier Véran avait rédigés, ensemble, un plaidoyer pour le don du sang et sa gratuité.

Olivier Véran a rencontré Genevieve Fioraso en 2007. Cette dernière a été le mentor du ministre de la Santé pendant plusieurs années, lorsqu’il était suppléant de l’ancienne député députée socialiste de l’Isère lors des législatives de 2012

Autour de

Source: Lire L’Article Complet