VIDÉO – Bouleversée, une députée révèle à l’Assemblée avoir été victime de harcèlement scolaire

Ce mercredi 27 septembre dans C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine a diffusé une vidéo d’une prise de parole d’une députée à l’Assemblée nationale. La femme politique a notamment révélé avoir été victime de harcèlement scolaire.

Des confidences poignantes. Ce mercredi 27 septembre, dans le nouveau numéro de C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine est revenue sur une séquence qui a fait grand bruit. La veille, la députée Renaissance Virginie Lanlo a lu une lettre très personnelle devant l’Assemblée nationale. « Je souhaiterais vous lire le message qu’une jeune fille devenue femme a récemment envoyé à son ancienne camarade. ‘Il y a des années de cela, j’ai subi de ta part harcèlement, humiliations et attouchements. Ces agissements ont bousillé ma vie d’enfant et d’adolescente’« , a déclaré la femme politique dans l’hémicycle. Et d’ajouter : « J’ai pu me reconstruire et construire une famille formidable. Mais jamais je n’oublierai ces heures de souffrance et de détresse. »

Si Virginie Lanlo semblait aussi touchée au moment de lire son texte, c’est avant tout parce qu’elle racontait son histoire. « J’ai pensé à une période dénoncer ces agissements. Cela fait maintenant plus de 40 ans. C’est loin, mais indélébile. Cette jeune fille, c’était moi et je ne crois pas être la seule sur ces bancs à avoir été victime de harcèlement« , a-t-elle poursuivi, bouleversée, avant de conclure : « J’aurais voulu lire enfin les mots de tous ceux qui se sont donné la mort qui, avant de parler, ont dû crier dans leur tête, mais le silence les a emportés. Il n’est rien de pire que de ne pas parler sauf peut-être de parler et de ne pas être entendu. »

⋙ PHOTOS – Harcèlement scolaire : Céline Dion, Mika, Alain Bernard… ces célébrités qui sont sorties du silence

Gabriel Attal répond à Virginie Lanlo : « Je ne reculerai devant rien »

Ému par ce témoignage, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal lui a répondu dans la foulée. L’homme politique de 34 ans a notamment assuré qu’il avait fait du harcèlement scolaire sa priorité absolue. « Je ne reculerai devant rien pour mieux prévenir. Je ne reculerai devant rien pour que la peur change de camp. Je ne reculerai devant rien pour que la honte change de camp », a-t-il lancé, provoquant les applaudissements des députés présents dans l’Assemblée nationale.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture – France 5

À découvrir en images

PHOTOS – Harcèlement scolaire : Céline Dion, Mika, Alain Bernard… ces célébrités qui sont sorties du silence

Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.

Chaque saison, ce danseur professionnel enflamme la piste de Danse avec les stars avec assurance. Pourtant, adolescent, Anthony Colette était un adolescent mal dans sa peau. « A 11 ans, je fais ma rentrée au collège. Je ne connais personne. Surtout, avec mes problèmes d’acné, je me sens mal dans ma peau. Je n’arrive pas à me faire des copains », a-t-il confié dans les colonnes de Paris Match en 2019.

Avant de devenir une diva, enfant, Céline Dion a vécu des moments très difficiles. En janvier 2019, c’est en larmes que la star internationale évoque son harcèlement à l’école face à la youtubeuse et chanteuse Lola Dubini. « Je devais marcher 20 minutes pour aller à l’école et puis je me rappellerai toujours qu’un garçon dans ma classe m’avait dit ‘Si tu m’amènes pas des oranges et des pommes après déjeuner, je te ramasse après la classe' », a raconté la chanteuse. Ce même garçon lui a jeté des boules de neige sur les jambes, assez pour que la petite Céline rentre chez elle en pleurant.

Adolescente, Madonna avait déjà l’esprit rebelle. Bien décidée à ne pas plaire aux garçons. Pas de maquillage, pas de coupe de cheveux, et pas d’épilation sous les aisselles. Un choix qui lui a valu de faire surnommé « le monstre poilu » dans les couloirs du lycée, comme elle l’expliqué à nos confrères de Harper’s Bazaar.

Fille d’Estelle Lefébure et de David Hallyday, mais aussi petite-fille de Johnny, l’héritage familiale a parfois été dur à porter pour Emma Smet. « J’ai changé cinq fois d’école dont une fois parce que j’avais été harcelée en raison de mon pedigree (…) J’ai aussi été témoin d’histoire pas cool. Dans tous les cas il faut en parler et s’appuyer sur les sien », a-t-elle expliqué dans Télé Poche.

Dans les colonnes du magazine Elle, Victoria Beckham a osé raconté son harcèlement scolaire : « Les enfants ramassaient des trucs dans les flaques d’eau pour me les envoyer.(…) Les autres me poussaient et disaient qu’ils allaient me frapper après l’école. » Une douloureuse expérience qu’elle n’hésite pas à partager avec sa fille. « J’ai beaucoup été harcelée à l’école, mentalement et physiquement et c’est pourquoi j’apprends à Harper combien les filles devraient être bonnes les unes envers les autres », a-t-elle confié dans Glamour UK.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet