VIDÉO – Barbara Pravi confrontée à l’avortement à 17 ans : “C’était irréel”

Invitée au micro de RTL pour l’émission Le Journal inattendu, ce samedi 9 septembre, celle qui représentait la France à l’Eurovision en 2021 s’est exprimée sur un épisode douloureux de sa vie, lorsqu’elle avait 17 ans.

Son avortement à 17 ans, Barbara Pravi en a fait une chanson. Intitulé Chair, le single de la compositrice était sorti en 2020. Sur le plateau de RTL, la journaliste Nathalie Renoux a souhaité revenir sur l’épisode douloureux vécu par l’interprète de Voilà. Les premières notes du morceau à peine diffusées, l’émotion était palpable sur le visage de celle qui a été victime de violences conjugales. « Barbara, vous êtes sûre ? On t’explique la vie, autour ça s’agite, et puis il y a cette phrase qu’on te jette à la gueule :‘ Mais vous n’êtes qu’une p***. Ben ouais, c’est ce qui arrive. Vous vous êtes pas protégée ? Et vous serez peut-être stérile, fallait y penser.’ Bien sûr que t’y as pensé. 8h50, tu sors de cette pièce effondrée, pleine de culpabilité », peut-on entendre dès les premières notes de Chair.

Dans ce single, la chanteuse confirme bien parler d’elle-même. Âgée alors de 17 ans, l’adolescente avait été victime des jugements auxquels, encore aujourd’hui, les jeunes femmes peuvent être en proie. « J’étais avec une femme dans un bureau, elle a fait tomber un dossier et elle passait les pages du dossier en me disant : ‘Vous voyez toutes ces filles, elles sont comme vous, elles n’ont pas d’avenir’ », a-t-elle raconté. Et d’ajouter : « C’était hallucinant, c’était une scène qui n’avait presque pas de sens, c’était irréel. »

« Ils disaient que c’était de ma faute »

Si, aujourd’hui, la chanteuse assure être complètement guérie de cette expérience, la jeune femme a été la cible de nombreuses critiques en raison de multiples avortements. Diagnostiquée « trop fertile », Barbara Pravi avait expliqué être tombée plusieurs fois enceinte malgré la pilule ou la pose d’un implant : « Donc à chaque fois que j’allais voir les médecins, ils disaient que c’était de ma faute », avait-elle livré. Au micro de RTL, l’interprète de L’Homme et l’Oiseau a tenu à rassurer les jeunes filles qui connaîtront l’avortement : « Ça ne se passe pas toujours comme ça. Il y avait une forme de violence », a-t-elle déclaré.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Cyril Moreau / Jack Tribeca / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet