Accueil » Célébrités »
VIDEO « Avec 3000 euros je n’arrive évidemment pas à vivre ! » : Luc Ferry dévoile son salaire et ses fins de mois difficiles
C’est un Luc Ferry en colère qui s’est exprimé dans l’émission L’instant de Luxe sur la chaîne Non Stop People ce mercredi 5 mai. L’ancien ministre de l’Education nationale a tenu à rétablir la vérité sur son train de vie en dévoilant son salaire et en expliquant qu’il ne bénéficiait d’aucun « salaire de ministre ».
Malgré les pensées qui ancrent bien souvent nos esprits, non les ministres qui ne sont plus en poste n’ont pas droit à une retraite à vie. Et il existe même un texte de loi qui régit cela. Aussi, lorsqu’un membre du gouvernement cesse ses fonctions, il a droit à une indemnité d’un montant égal au traitement qu’il percevait et ce, pendant 3 mois maximum. Il ne s’agit donc pas de retraite de ministre, mais bel et bien d’une indemnité de « départ ». Si le montant de cette indemnité n’est pas négligeable, le philosophe et essayiste Luc Ferry a mis un point d’honneur à rétablir la vérité sur cette légende bien vivace.
Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche sous le gouvernement Raffarin de 2002 à 2004, a même exprimé sa colère à ce sujet face à Jordan de Luxe qui le recevait ce mercredi 5 mai dans son émission L’instant de Luxe diffusée sur Non Stop People. Il a ainsi dévoilé le montant de ses émoluments de retraite pour clouer le bec de ceux qui pensent qu’il vit dans l’opulence.
Fins de mois difficiles ?
Luc Ferry s’est montré extrêmement en colère contre les gens qui pensent qu’il a une retraite de Ministre. « Ma retraite de ministre ? Il n’y a rien du tout ! Non seulement je n’ai pas de retraite de ministre ! Mais je cotise moi même !« , a-t-il d’abord déclaré. « J’ai ma retraite de prof d’université : 3000 euros, et j’ai mes droits d’auteur. Et je dois avoir aussi une retraite du Conseil Economique et Social, qui doit être de 800 euros, je ne veux pas dire de bêtise » , a-t-il poursuivi en dévoilant l’ensemble de ses traitements de salaires.
Mais ce dernier a néanmoins expliqué que, pour vivre, ce n’était pas suffisant. « Il me faut plus que ça ! J’ai des filles qui sont encore jeunes, qui ont 20 et 21 ans. Mais avec 3000 euros je n’arrive évidemment pas à vivre. Mes filles sont dans des écoles extrêmement chères. J’ai emprunté 200.000 euros pour les études de mes filles (…) alors, évidemment, c’est la meilleure école du monde ! », a-t-il expliqué. Pas sûr que ses jérémiades affectent les Français, qui, pour la plupart ont réellement du mal à joindre les deux bouts …
Source: Lire L’Article Complet