Accueil » Célébrités »
VIDÉO – « Ascenseur pour l’échafaud » : cette phrase de Jean-Michel Blanquer lourde de sens
En déplacement auprès de professeurs ce mardi 6 avril, Jean-Michel Blanquer a exprimé son désaccord avec le dernier protocole sanitaire mis en place dans les écoles par l’intermédiaire d’une référence cinématographique.
A propos de
-
Jean-Michel Blanquer
La mise en place d’un troisième confinement sur l’ensemble du territoire a provoqué la fermeture des écoles pour au moins trois semaines. Un scénario qui a longtemps été considéré comme la dernière des mesures à mettre en place par le gouvernement, et notamment par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour endiguer la pandémie de la Covid-19. En déplacement sur le terrain ce mardi 6 avril, le ministre a indiqué être « confiant » quant à la réouverture des écoles le 26 avril. Il a également fait part de sa préférence pour la fermerture d’une classe dès que trois cas sont recensés et non un cas recensé. C’est pourtant ce qu’exigeait le dernier protocole sanitaire décrété dans les écoles mais qui n’a donc pas les faveurs de Jean-Michel Blanquer. Celui-ci a estimé que c’était « l’ascenseur pour l’échafaud« .
Cette référence cinématographique au film dramatique réalisé par Louis Malle en 1958 a été au centre des discussions dans L’Heure des Pros, sur CNEWS, ce mardi 6 avril. « Quand on décrypte cette petite phrase, ça veut dire qu’il n’était pas du tout d’accord avec le protocole du ministère de la Santé« , a observé dans un premier temps Pascal Praud. « C’est un secret de Polichinelle », lui a retorqué Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du journal Le Point tandis que Sophie Obadia, avocate de profession, a conclu : « Jean-Michel Blanquer a perdu un arbitrage. »
Des désaccords au sein même du gouvernement
Pendant plusieurs mois, le ministre de l’Éducation nationale a bataillé pour maintenir les établissements scolaires en activité, au risque d’être taxé de « jusqu’au-boutiste » par ses détracteurs, notamment Marine Le Pen. Mais les protocoles sanitaires ainsi que les jauges mises en place dans les lycées n’ont pas empêché une flambée épidémique de cas de Covid-19, au niveau des scolarisés mais aussi du personnel encadrant. Au sein même du gouvernement, Jean-Michel Blanquer a finalement dû céder face aux « enfermistes » qui plaidaient pour des mesures très strictes, dont la fermeture des écoles.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet