Accueil » Célébrités »
VIDEO André Manoukian embarrassé en revoyant sa première apparition télévisée
Ce lundi 26 avril dans C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine a accueilli André Manoukian avec un extrait qui aurait totalement eu sa place dans Les Enfants de la télé : la toute première télé de son invité, en 1983 sur FR3 Alpes. Une archive qui vaut le coup d’œil.
André Manoukian
Anne-Elisabeth Lemoine
André Manoukian est de retour dans les bacs : le 23 avril dernier, le musicien a sorti Les pianos de Gainsbourg, un album de reprises très jazzy de Serge Gainsbourg. Ce lundi 26 avril, il était invité dans C à vous pour présenter ce disque. Mais avant d’aborder son actualité, Anne-Elisabeth Lemoine a pris un moment pour plonger dans son passé. L’animatrice a annoncé André Manoukian en évoquant ses débuts : « Avec nous ce soir, un musicien qui selon son propre aveu “transpire de la moustache” dès qu’une sirène lui chante dans l’oreille, et qui n’a pas pu s’empêcher une allusion coquine dès sa première apparition à la télévision », a-t-elle lancé. Gêné, l’artiste a tout de suite su ce qui allait se passer : Anne-Elisabeth Lemoine s’apprêtait à diffuser des images de lui à 26 ans, quelques années après ses études de jazz au Berklee College of Music de Boston. A l’époque, il venait de rentrer à Lyon et de fonder son premier big band avec le trompettiste Pierre Drevet. Et il présentait alors cette formation à la télévision locale.
André Manoukian en 1983, avec un clavier en bandoulière
« On est en 1983, sur FR3 Alpes, alors qu’il présente son groupe de jazz qui s’appelle Horn Stuff », a précisé Anne-Elisabeth Lemoine avant de diffuser l’archive vidéo. On peut y voir un jeune André Manoukian en train de traduire le nom de son groupe : horn pour les cuivres, et stuff pour… « beaucoup de choses », comme il le confiait devant la caméra. « Ça veut dire “le truc”, ça veut dire “ça me branche bien”, ça veut dire “la drogue”, ça veut dire des choses un peu cochonnes aussi. » L’extrait se poursuit avec des images du musicien avec son groupe, en train de jouer sur un clavier qu’il porte en bandoulière comme une guitare.
Au retour plateau, André Manoukian semblait un brin embarrassé par ces images. « C’est le charme des années 80 ! Il y a des choses qui ne vieillissent pas bien, pas terrible… Quoi que parfois ça revient ! Le clavier en bandoulière, moi je ne le ferais plus, perso… », s’est-il amusé. Anne-Elisabeth Lemoine lui a fait remarquer qu’il aimait déjà faire des allusions coquines, ce qui est devenu une de ses marques de fabrique. « Mais enlevez de la sensualité et de la sexualité à la musique, vous lui enlevez la moitié de sa substance ! C’est ça qui est fou, a expliqué André Manoukian. La musique, c’est ce mélange absolu de spiritualité et d’eros, au sens grec et noble du terme. » Soit l’élan qui pousse une moitié vers l’autre, et plus si affinités.
Source: Lire L’Article Complet