VIDÉO – Albert Dupontel tacle Emmanuel Macron : « Le déconfinement est un peu tôt »

Invité de C à Vous sur France 5, l’acteur et réalisateur Albert Dupontel a estimé que le déconfinement et la réouverture des salles de cinéma étaient prématurés alors que près de 5 000 personnes sont toujours en réanimation.

A propos de


  1. Albert Dupontel


  2. Emmanuel Macron

« Content, mais prudent ! » C’est ainsi qu’Albert Dupontel a résumé sa position dans C à Vous sur France 5. Le comédien était ce mardi 11 mai l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine à l’occasion du retour en salle de son film Adieu les cons. En octobre dernier, il n’avait passé que neuf jours à l’affiche, avant que les cinémas ne soient de nouveau fermés. Alors que la réouverture se profile, le réalisateur s’est montré méfiant à l’approche de cette nouvelle étape du déconfinement qui doit intervenir le 19 mai prochain.

« C’est comme de sortir un film en juin 1940, il y a des choses plus graves qui se passent donc on ne va pas pleurnicher. Même cette sortie-là, je suis un peu dubitatif. Je trouve que c’est un peu tôt. Le déconfinement est un peu tôt me semble-t-il, d’après ce que j’entends », a estimé Albert Dupontel. Selon celui qui n’hésite pas à tacler le président de la République, les chiffres de l’épidémie de coronavirus n’auraient pas assez baissé pour permettre une réouverture sereine. « On est encore plus contaminés qu’il y a six mois. Macron a eu une phrase géniale, il a dit : ‘C’est raté, mais ce n’est pas un échec.’ Vous mettez ça dans un film, tout le monde s’amuse », a ajouté le comédien avec le ton sarcastique qu’on lui connait bien.

« Les chiffres sont les chiffres »

« Moi, je suis d’accord sur le principe de rouvrir la culture. C’est permettre aux gens de réfléchir et d’accéder un peu à eux-mêmes donc c’est la base de tout. On a été privés de ça pendant six mois. Maintenant, les chiffres sont les chiffres. Objectivement, il y a encore 5 000 personnes en réanimation. Moi, je trouve que c’est beaucoup trop », a précisé sur France 5 Albert Dupontel, avant de révéler que certains spécialistes lui ont indiqué que cela pourrait refermer. Une vision un peu pessimiste alors que les chiffres restent élevés, mais sont en baisse. Comme le réalisateur césarisé le 12 mars dernier, le gouvernement se veut prudent. La réouverture des salles de cinéma se fera sous conditions. « La règle sera un siège sur trois, avec un plafond de 800 personnes par salle », a annoncé ce lundi 10 mai le Premier ministre Jean Castex dans les colonnes du Parisien.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet