VIDEO – Affaire Olivier Duhamel : Pascal Praud choqué par l’omerta générale

Alors qu’il était aux commandes d’un nouveau numéro de L’Heure des Pros ce mercredi 13 janvier, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont réagi à l’affaire concernant Olivier Duhamel. Le présentateur de CNews s’est dit choqué par l’omerta qui a pesé, durant de longues années, sur ces actes d’inceste.

A propos de

  1. Pascal Praud

  2. Olivier Duhamel

  3. Camille Kouchner

La fin d’une omerta. À travers son livre La Familia Grande (Éd. du Seuil), paru le 7 janvier, Camille Kouchner a mis fin à un secret familial qui devenait trop lourd à porter. Dans cet ouvrage, la fille de Bernard Kouchner et d’Évelyne Pisier a accusé son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau, lorsqu’il était adolescent. Depuis la sortie de ce livre, les langues ont commencé à se délier. Certains, à l’instar de la grand reporter au Monde Ariane Chemin, ont d’ailleurs souligné que « beaucoup de gens savaient«  , particulièrement « l’élite bourgeoise de gauche qui côtoyait les Pisier, Kouchner et Duhamel », a-t-elle récemment confié sur le plateau de C à vous. Une omerta qui a profondément choqué Pascal Praud, qui a réagi à cette sombre affaire sur CNews : « Tu t’aperçois qu’il y avait un nombre de gens qui étaient au courant, depuis plus de dix ans, et c’est ça qui est effrayant! »

Pour appuyer ses propos, il a pris l’exemple de Frédéric Mion, alerté par Aurélie Filippetti dès 2019 : « Quand M. Mion, directeur de Sciences Po, dit ‘je suis abasourdi, je suis choqué’, tu apprends deux jours plus tard qu’Aurélie Filippetti lui a dit ‘voilà ce qui se passe’. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a appelé Jean Veil, avocat et ami de M. Duhamel, qui lui a dit que c’était une rumeur, qui n’y croyait pas. M. Mion, il dit ‘Bon ben très bien, je raccroche, il n’y a pas de souci.’ C’est quand même étrange !« , s’est étonné le présentateur de CNews. « On découvre effectivement dans la presse, à travers les journalistes de Libération ou du Monde, que beaucoup de gens savaient », a affirmé Noémie Schulz, journaliste police justice pour CNews. Cette dernière a ajouté qu’il y avait « des personnes qui savaient et qui, en plus, ont contribué à la promotion sociale d’Olivier Duhamel.«  Et de conclure : « Les gens n’ont pas tous réagi de la même manière. »

Pascal Praud cinglant avec l’élite bourgeoise de gauche

Pascal Praud a profité de ce débat autour de l’affaire Olivier Duhamel pour critiquer l’élite bourgeoise de gauche, qui était vraisemblablement au courant des accusations qui pesaient sur le politologue : « Tout est faux chez ces gens-là (…) Ils sont vulgaires, ils disent des choses dérangeantes, ils se conduisent de manière minable, ils savent des choses depuis dix ans et ne parlent pas », dénonçant « cette petite camarilla qui était autour d’Olivier Duhamel au plus au niveau de l’État. » Face à l’avis tranché du présentateur de L’Heure des Pros, l’ancien avocat général Philippe Bilger a précisé : « Heureusement, toute la gauche n’y était pas ! (au courant, ndlr) Mais le livre est effrayant », a-t-il reconnu, en faisant référence à l’ouvrage écrit par Camille Kouchner. Suite aux révélations de cette dernière, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans. »

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Source: Lire L’Article Complet