Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron refuse de prendre part à une “chasse à l’homme”
Ce mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron était l’invité exceptionnel de C à vous, sur France 5. Interrogé sur l’affaire Gérard Depardieu, le président de la République a refusé de prendre part ce qu’il qualifie de « chasse à l’homme. »
Dans la tourmente après la diffusion d’un numéro de Complément d’enquête et alors qu’il fait l’objet de trois plaintes pour viol, Gérard Depardieu, qui demeure présumé innocent des faits qui lui sont reprochés, continue de faire parler de lui. Ces derniers jours, plusieurs personnalités ont pris la parole, soit pour dénoncer les faits dont elles avaient connaissance, soit pour défendre l’acteur mis en cause. Invité de C à vous ce mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a sans surprise été interrogé sur cette affaire. Après avoir salué la carrière de Gérard Depardieu, qui est selon lui « un génie de son art« , le président de la République a réagi aux accusations dont fait l’objet l’ex de Carole Bouquet : « Non mais attendez, moi je suis là aussi inattaquable sur la lutte contre les agressions faites aux femmes et pour l’égalité femmes-hommes, ce sont les deux grandes causes de mes deux quinquennats, donc je continuerai de me battre. Mais j’aime bien que ça se fasse en bon ordre et que nos valeurs soient respectées. Dans nos valeurs, il y a la présomption d’innocence et on ne peut pas commencer que n’importe qui sera au tribunal public« , a déclaré le locataire de l’Élysée.
« Il y a une chose dans lesquelles vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme, je déteste ça !« , a affirmé Emmanuel Macron. « Il s’agit de ça ?« , lui a demandé Anne-Elisabeth Lemoine. « Quand tout le monde tombe sur la même personne en disant pis que pendre, sur la base d’un reportage, sans qu’il ait même la possibilité de se défendre (…) ça avec moi, c’est non« , a expliqué avec fermeté le chef de l’État, avant d’évoquer les procédures judiciaires en cours. « Elles suivront leur chemin« , a-t-il fait savoir, et de marteler : « Il faut respecter un peu nos règles. Vous pouvez accuser quelqu’un, peut-être qu’il y a des victimes – et je les respecte ô combien et je veux qu’elles puissent défendre leurs droits -, mais il y a aussi une présomption d’innocence qui existe« , a tenu à rappeler Emmanuel Macron au sujet de l’affaire visant Gérard Depardieu.
>> PHOTOS – De Gérard à Julie : rencontre avec la famille Depardieu
Affaire Depardieu : Emmanuel Macron « furieux » après une décision prise par la ministre de la Culture
Suite à la diffusion de Complément d’enquête le 7 décembre dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait part de son « indignation » et a demandé la réunion du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur dans le but d’engager « une procédure disciplinaire« contre le comédien. Une prise de position qui aurait rendu Emmanuel Macron « furieux. » Selon le JDD, le président de la République aurait exprimé un vif mécontentement après les propos de Rima Abdul-Malak. « En privé, le chef de l’État rappelle pourtant qu’il est le grand maître de la Légion d’honneur, et se déclare surpris que la ministre, son ancienne conseillère à l’Élysée, ne l’ait pas consulté« , a indiqué l’hebdomadaire.
Ce mercredi 20 décembre, depuis l’Élysée, Emmanuel Macron est revenu sur la décision prise par sa ministre de la Culture au cours de l’émission C à vous : « La Légion d’honneur est un ordre, dont je suis en effet le grand maître, qui n’est pas là pour faire la morale. Donc ce n’est pas sur la base d’un reportage ou de telle ou telle chose qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste« , a-t-il estimé, précisant que Rima Abdul-Malak s’est « un peu trop avancée. » Le ton est donné.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Gérard Depardieu
À découvrir en images
De Gérard à Julie : rencontre avec la famille Depardieu
Elise Ventre et sa fille Louise Depardieu – Inauguration de l’exposition photographique de Nikos Aliagas intitulée « Corps et âmes » à la Conciergerie à Paris le 23 Mars 2016.
Elise Ventre et Guillaume Depardieu, qui ont été en couple
Elisabeth Depardieu lors de la première du film « The lost city of Z » de J. Gray à la cinémathèque française à Paris, France, le 6 Mars 2017
Julie Depardieu, le 1er novembre 2019.e
Elise Ventre – 2ème tournoi de pétanque au profit de l’association « MeghanOra » sur l’Esplanade des Invalides à Paris, le 28 septembre 2014. MeghanOra est la seule association en Europe qui lutte contre les tumeurs rénales de l’enfant et de l’adolescent. Le but de MeghanOra est de combattre ces maladies pour faire avancer la Recherche médicale pédiatrique et trouver des traitements ciblés moins invalidants.
Gérard Depardieu en Belgique, le 25 juin 2018.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet