Véronique Sanson : âge, vie amoureuse, cancer… Ce qu’il faut savoir sur la chanteuse

Ce 24 avril, Véronique Sanson fêtera ses 74 ans. Le nom de cette dernière est récemment revenu dans l’actualité suite à l’affaire Pierre Palmade. Mais savez-vous tout sur la chanteuse ? De ses relations amoureuses à sa famille, en passant par ses problèmes de santé, voici ce qu’il faut retenir sur cette icône de la chanson française.

Elle fait incontestablement partie des chanteuses les plus populaires de sa génération. Avec des titres comme Amoureuse ou Besoin de personne, Véronique Sanson a su se faire une place de choix dans le répertoire musical français. La chanteuse, qui soufflera sa 74ème bougie ce 24 avril, est une nouvelle fois repartie sur les routes pour partager son art. Désireuse de ne pas rompre le lien qui l’unit à son public, l’ex de Michel Berger a entrepris un tour de France dans le cadre de sa tournée « Hasta Luego ». À croire que Véronique Sanson, qui a pourtant été confrontée à plusieurs problèmes de santé ces dernières années, n’a rien perdu de son énergie.

En février dernier, elle avait accepté d’évoquer son cancer des amygdales, au cours d’un entretien accordé à nos confrères du Parisien. « Ce foutu crabe m’a obligée à renoncer à quelques scènes« , avait-elle déploré, avant de donner des nouvelles rassurantes sur son état de santé : « Aujourd’hui, je vais bien. Mais je croise les doigts, parce qu’on ne sait jamais. Je fume beaucoup, je suis incapable d’arrêter« , avait avoué celle qui a récemment fait son retour dans l’actualité suite à l’affaire Pierre Palmade. Pour rappel, les deux artistes ont été mariés de 1995 à 2004. Retour sur les éléments incontournables de sa vie à connaître.

>> PHOTOS – Retour sur les éléments incontournables de sa vie à connaître

Véronique Sanson : quel âge a-t-elle ?

Née à Boulogne-Billancourt le 24 avril 1949, Véronique Sanson est la fille de l’homme politique René Sanson et de son épouse Colette. Elle a également une soeur, Violaine, dont elle est très proche. La chanteuse fêtera son 74ème anniversaire au cours de l’année 2023.

Véronique Sanson : qui sont les hommes qui ont partagé sa vie ?

Véronique Sanson a eu des relations aussi passionnelles que tumultueuses avec les hommes de sa vie. Parmi ses histoires d’amour les plus célèbres, figure indéniablement celle vécue avec Michel Berger, à la fin des années 1960. Elle a en effet quitté brutalement le chanteur en prétextant devoir s’absenter pour aller chercher des cigarettes. En réalité, elle a mis le cap vers les États-Unis pour rejoindre Stephen Stills. « J’aimais la sauvagerie, le côté cowboy texan et surtout le talent de Stills. J’étais aussi admirative de Michel Berger, mais il me manquait peut-être quelque chose. Je trouvais que c’était trop sage. Si vous saviez comme je l’aimais, si vous saviez… Mais je l’aimais aussi l’autre. C’était nouveau, c’était une espèce d’éclair foudroyant et il fallait que j’y aille« , a raconté l’ex de Pierre Palmade, dans l’émission 20h30 le dimanche, diffusé en mars dernier sur France 2.

Sous le charme de son nouveau compagnon, Véronique Sanson épouse le musicien américain le 14 mars 1973. Un an plus tard, elle donne naissance à un garçon, prénommé Christopher. Malheureusement pour la chanteuse, cette romance avec Stephen Stills ne dure pas. Après des années d’excès, les deux artistes divorcent en 1979. Après de brèves liaisons, l’interprète de Vancouver trouve du réconfort dans les bras de son « frère jumeau » Pierre Palmade, qu’elle épouse, à la surprise générale, le 11 juin 1995. Une union qui dure jusqu’en 2001, année où l’humoriste révèle publiquement son homosexualité.

Véronique Sanson : qui est son fils Christopher Stills ?

Suite à son mariage en 1973 avec Stephen Sills, est né un fils, Christopher, le 19 avril 1974, à Boulder (Etats-Unis). Comme le précise L’Internaute, l’intéressé, qui a reçu sa première guitare alors qu’il était encore enfant, a marché dans les pas de ses illustres parents, en devenant à son tour « auteur, compositeur et interprète« . Il a sorti un premier album de blues rock, baptisé 100 Year Thing, en 1998. Un second opus a suivi, sobrement intitulé Chris Stills, en 2005. Christopher Stills a également collaboré avec sa mère, pour laquelle il a composé le titre Longue Distance. En 2010, mère et fils chantent en duo, sur l’album Plusieurs Lunes. Dans le même temps, il campe le rôle de Jules César, dans la comédie musicale Cléopâtre, mise en scène par Kamel Ouali.

Véronique Sanson : contre quel cancer s’est-elle battue ?

En 2018, Véronique Sanson apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des amygdales (de la gorge, ndlr). Suite ce diagnostic, la chanteuse a été contrainte de mettre entre parenthèses sa carrière artistique afin de suivre un traitement. Sa plus grosse crainte ? Celle de perdre sa voix. « Bien sûr que j’étais inquiète ! Les rayons, les effets secondaires, la perte du goût et de l’odorat, ça vous bousille les cordes vocales…« , expliquait l’intéressée, dans les colonnes du Journal du dimanche, en juillet 2020. D’autant que ce traitement était douloureux pour la star : « Les séances de rayons duraient près de quatre heures. C’était douloureux, ça brûlait la peau« , a-t-elle confié dans les pages du Parisien week-end. Combative, la chanteuse est finalement parvenue à gagner son combat contre le cancer. « Je m’en suis sortie et j’ai fêté mes 70 ans au Palais des Sports (du 24 au 27 avril 2019, ndlr). Ma voix est toujours là, je la trouve même encore meilleure« , se réjouissait-elle, toujours dans le JDD.

Véronique Sanson : comment s’appelle son unique soeur ?

Véronique Sanson a une soeur aînée, Violaine, qui a seulement deux ans d’écart avec elle. Depuis toujours, celle qui est devenue la manageuse de la chanteuse cherche à protéger la benjamine. « Je me suis toujours sentie très responsable de ce qu’elle était, concernée par tout ce qui pouvait lui arriver. Probablement même que j’ai pu être l’emmerdeuse qui lui a souvent fait la morale, mais c’est notre modus vivendi, et on vieillit bien comme ça toutes les deux !« , confiait Violaine, dans les pages de Gala, en 2022.

Une relation fusionnelle qui ne date pas d’hier, à en croire la soeur de Véronique Sanson : « On a toujours fait bloc contre tout le monde, Véro et moi. Quand il y avait une bêtise et que papa et maman demandaient qui l’avait faite, aucune des deux ne dénonçait jamais l’autre. Et la famille a toujours été la priorité chez nous. » Leurs fils respectifs, qui sont nés à trois mois de différence, sont d’ailleurs « comme des frères.« 

Véronique Sanson : où vit-elle ?

Depuis des années, Véronique Sanson réside dans une somptueuse propriété, située dans les Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Là-bas, elle évolue entourée de ses chiens et de ses poules, comme elle le montrait au cours d’un reportage diffusé dans l’émission Thé ou café en 2017. « La nature, c’est tout ce qui nous reste et personne ne s’en préoccupe« , déplorait-elle à l’époque. C’est aussi dans cette demeure qu’elle compose ses chansons. Et de résumer au sujet de son lieu de vie : « Ici c’est un super endroit pour ne rien faire, c’est mon silence particulier, c’est ma paix. »

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Véronique Sanson

À découvrir en images

PHOTOS – Véronique Sanson, Renaud… Ces stars ont tiré un trait sur l’alcool

Après son divorce avec Pierre Palmade, dans les années 2000, Véronique Sanson a connu une mauvaise passe. Ses disques se vendent moins bien. La chanteuse sombre dans l’alcool, frôlant la mort à plusieurs reprises. Une dépendance qui emprisonne cette amoureuse de la liberté. Lucide sur ses excès, sortie de cette mauvaise passe, elle explique à nos confrères de Psychologies Magazine comment elle a pu céder aux sirènes de l’alcool. « L’alcool change tout chez vous, il vous fait prendre de mauvaises décisions, penser et dire n’importe quoi… Le plus terrible, c’est qu’on ne s’aperçoit pas qu’on y perd toute liberté : c’est une prison où l’on croupit. Maintenant que j’en suis libérée, je regarde ces années avec lucidité… et horreur. »

Renaud a tiré un trait sur ses vieux démons. À l’occasion de la sortie de son dernier album de reprises Métèque, le chanteur s’est livré à cœur ouvert sur les ondes de RTL, à l’occasion d’une journée spéciale consacrée à l’artiste, le jeudi 5 mai 2022. Après avoir évoqué ses angoisses autour de la mort, l’interprète du titre Mistral Gagnant s’est confié sur sa lutte contre ses nombreuses addictions. L’artiste a pris sa vie en main. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool », a-t-il révélé avec une certaine satisfaction.

Elle a vaincu ses vieux démons. Invitée de l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée le dimanche 1er janvier sur France 2, Camille Lellouche est revenue sur son début de carrière difficile, marqué par une ascension fulgurante, mais aussi un certain épuisement. La raison ? La jeune maman, qui commençait à devenir connue grâce à sa voix, travaillait « énormément » et combattait son addiction à l’alcool. « À côté de ça, je sors beaucoup trop. Je chante dans des pianos-bars, mais surtout, je bois beaucoup trop parce que je suis malheureuse », a-t-elle révélé, face à des images d’archives de son premier festival de Cannes. La maman de la petite Alma s’en est sortie grâce au soutien et à l’amour de sa famille. « L’amour, c’est tellement fort. Mon frère a vu beaucoup de choses, le pauvre. Il y a des gens quand tu es mal… J’ai vu tous les gens qui m’ont laissée et ceux qui étaient là, c’étaient ma mère et mon frère », a-t-elle assurée.

En novembre 2022, Stéphane Plaza se confiait sur le combat qu’il mène depuis plusieurs semaines sur son compte Instagram. L’animateur de télévision avait révélé avoir arrêté de boire de l’alcool. Le célèbre animateur a expliqué avoir choisi d’arrêter pour sa santé physique et son bien-être mental. « J’ai choisi ma santé. Mais ne vous en faites pas, je joue bien la personne qui a bu. (…) J’ai du vécu », a-t-il indiqué avec humour. Quant à savoir s’il reprendra un jour un verre d’alcool, le célèbre agent immobilier a déclaré : « Je ne dis pas que j’arrête pour toujours, loin de là, peut-être quand l’envie me reprendra, je trinquerai une ou deux fois par semaine. » Depuis 140 jours, Stéphane Plaza est sobre.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le 28 mai 2022, Gad Elmaleh est revenu sur son alcoolisme. « Sur scène, je me décris comme ‘un alcoolique asymptomatique’. Certains pourraient dire ‘mondain' », a-t-il d’abord expliqué. Et de poursuivre : « Moi, je picolais en toute occasion. J’étais heureux, je buvais ; j’étais malheureux, je buvais ; je donnais un bon show, je buvais ; un mauvais show, je buvais. C’était trop… » Le comédien a aujourd’hui arrêté sa consommation d’alcool.

En septembre 2009, François Cluzet est revenu sur alcoolisme auprès de nos confrères de Paris Match. « Je n’ai pas honte de le dire que je me suis pris les pieds dans le tapis avec l’alcool et que je suis revenu à la vie ». Une addiction qu’il a vaincu après une cure de désintoxication. « J’ai fait une cure de désintoxication dans une clinique. Et il y a huit ans, j’ai entamé une psychanalyse qui m’a d’abord permis de mettre des mots sur mon enfance. Je souffrais, l’alcool servait à anesthésier cette souffrance. », a-t-il confié au Elle Magazine en 2009.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet