Vanessa Paradis, triple icône

  • Vanessa Paradis est révélée à l’âge de 14 ans
  • Chanteuse reconnue
  • Vanessa Paradis, l’égérie Chanel
  • Mère de Lily-Rose Depp et de Jack Depp
  • Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit

L’adolescente porte un sweat orange délavé sur une chemise en jean, et danse juste à côté d’un taxi jaune. Combien de fois avez-vous vu à la télévision le clip de Joe le Taxi, tube de Vanessa Paradis, qui a été numéro 1 des charts dans 25 pays de l’année 1987 ?

Vanessa Paradis est révélée à l’âge de 14 ans

Joe le taxi a révélé Vanessa Paradis. Elle a 14 ans quand elle émeut le grand public pour la première fois. Avant, elle n’avait fait qu’une apparition sur le petit écran, à la fameuse École des fans de Jacques Martin. Elle avait huit ans à peine et avait chanté avec sa voix d’enfant Émilie Jolie. Sa voix est restée douce, identifiable entre mille.

https://www.instagram.com/p/CDQtxqroxB_/

À peine sa vie de chanteuse lancée, qu’une carrière d’actrice s’ouvre à elle, parallèlement. Elle n’a pas 18 ans quand elle reçoit en 1990 le César du meilleur espoir féminin et le prestigieux Prix Romy Schneider pour son interprétation de Mathilde Tessier dans le mélodrame Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Vanessa Paradis a 16 ans au printemps 1989, pour jouer Mathilde Tessier, étudiante marginale qui tombe amoureuse de son professeur de philosophie. 

Chanteuse reconnue

1989 est l’année-pivot dans la carrière de Vanessa Paradis. Un premier film, un premier grand rôle et cette année-là, elle fait aussi la rencontre de Serge Gainsbourg, déjà transformé en Gainsbarre. Il n’empêche, l’auteur-compositeur lui écrit les paroles miraculeuses de son album Variations sur le même t’aime.

La suite, les mois qui suivent, est tout aussi heureuse. Aux Victoires de la Musique, la jeune artiste remporte le Prix de l’interprète féminine de l’année. En deux ans seulement, les milieux de la musique et du septième art reconnaissent Vanessa Paradis comme l’une des leurs. Ils ne lui tourneront jamais le dos. Quant au public, il suit, jusqu’à aujourd’hui. Il grandit avec elle. Cinéma, musique… et mode, dès 1991.

Vanessa Paradis, l’égérie Chanel

Deux ans après s’être présentée au monde dans ce fameux sweat coloré de collégienne, Vanessa Paradis devient l’ambassadrice de la prestigieuse maison de couture Chanel. Dans L’Oiseau de paradis, court métrage publicitaire imaginé par Jean-Paul Goude pour relancer le célèbre parfum « Coco », Vanessa Paradis incarne le canari de la créatrice Gabrielle Chanel. Le film est présenté en France en octobre 1991, puis partout, dans le monde entier. Il rendra Vanessa Paradis international.

La nouvelle égérie mondiale de la maison aux deux « C » succède alors, à 18 ans, à Coco Chanel elle-même, Marilyn Monroe et Inès de La Fressange.

Mère de Lily-Rose Depp et de Jack Depp

Égérie Chanel à 18 ans ? Prouesse pour tout le monde, sauf pour sa fille, Lily Rose-Depp, qui le deviendra elle à 16 ans. Portrait craché de sa mère à son âge, l’adolescente devient rapidement la protégée de Karl Lagerfeld, qui s’en va saluer à son bras, en fin de défilé de Fashion Week, et la propulse égérie du plus connu parfum de la maison… Le numéro 5.

Lily-Rose Depp, 23 ans aujourd’hui, est également actrice, découverte par le grand public notamment dans Le Roi, drame historique disponible avec Timothée Chalamet et Robert Pattinson. « Chanter, avoir un métier public à 14 ans, ça n’arrive pas à tout le monde. Maintenant, est-ce que je souhaite la même chose à mes enfants ? Je ne sais pas », confiait Vanessa Paradis dans une longue interview accordée à Marie Claire en 2009. Sa fille pas encore superstar avait alors 11 ans. 

Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit

Lily-Rose est la grande sœur de Jack, 20 ans. Tous deux sont nés de la relation, longue de 14 ans,entre Vanessa Paradis et l’acteur américain Johnny Depp. 

Le couple se sépare en 2012. Vanessa Paradis ne s’arrête pas de chanter l’amour aux travers d’histoires  – après l’avoir joué dans la comédie à succès L’arnacœur, aux côtés de Romain Duris. Mais dans la caméra romantique de Pascal Chaumeil ou dans celle de Woody Allen, Vanessa Paradis  » joue sur un plateau de cinéma autant que les gens vont au cinéma pour s’évader ou se retrouver, mais certainement pas pour trouver une corrélation avec (s)a vie privée », nous assurait-elle, en 2014 cette fois.

Un an après cette rupture, en 2013, Vanessa Paradis sort Lovesongs, son sixième album studio, entièrement produit et réalisé par Benjamin Biolay. Coup de foudre au-delà qu’artistique. Mais les complices se séparent en 2015.

Été 2017 : Vanessa Paradis officialise son histoire d’amour avec l’auteur et réalisateur Samuel Benchetrit. Et se marieront l’été d’après. Parce que l’amour est pour elle un « sentiment si intense ». Parce qu' »en amour, il y a des bons et des mauvais côtés ». Et puis… parce qu’ « on apprécie plus les bons, non ? »*

*Extrait d’une interview initialement parue dans Marie Claire en 2014.













Source: Lire L’Article Complet