Valéry Giscard d’Estaing : mort de son frère Olivier, la famille face à nouveau deuil…

Frère de Valéry Giscard d’Estaing, l’ancien président décédé en décembre 2020, Olivier Giscard d’Estaing est mort lundi à 94 ans, comme l’ont annoncé ses proches.

La famille Giscard d’Estaing est frappée par un nouveau deuil. Moins d’un an après l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, mort à 94 ans, c’est son frère Olivier qui vient de disparaître au même âge. Une triste nouvelle annoncée dans le carnet du Figaro. “Mme Olivier Giscard d’Estaing, son épouse, Charles, Geoffroy (†), Olivia et Gérard Griveau, Roland, ses enfants, et ses 9 petits-enfants vous font part du décès de Olivier GISCARD d’ESTAING co-fondateur de l’Insead, survenu le 13 septembre 2021, dans sa 94e année, à “Chaillot”, Vierzon“, peut-on lire. Ses obsèques se tiendront lundi 20 septembre, en l’église de Brinay (Cher). Une messe aura également lieu en l’église Saint-Philippe-du-Roule à Paris ultérieurement.

Mort chez lui à Vierzon, “OGE” était devenu propriétaire du château de “Chaillot” dans les années 70. C’est ici que ce spécialiste des relations internationales et homme d’affaires aimait écrire ses ouvrages. Le dernier en date, Les Changements du monde, les aventures d’une vie (ed. La Compagnie Littéraire) est sorti en 2018.

Une courte carrière en politique

Mais dans les pas de son frère VGE, il avait aussi fait de la politique. Le co-fondateur de l’Insead – avec Claude Janssen, mort en avril dernier – avait été membre des Républicains indépendants, maire du village d’Estaing (1965-1977) et député des Alpes-Maritimes (1968-1973). “Il n’y avait pas de place pour deux“, avait-il toutefois ironisé, en allusion à son frère. S’il s’était éloigné de la politique, le diplômé d’Harvard avait rejoint la liste UDI-UMP de Stéphane Mousset, pour la campagne des municipales à Vierzon, en 2014. Côté privé, il épouse Marie-Hélène de Montrichard en 1956. Huit ans près le décès de la mère de ses quatre enfants, en 2001, il se marie en secondes noces avec Jade Juska.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet