Accueil » Célébrités »
Valérie Pécresse retient ses coups contre Emmanuel Macron : « Elle risque de perdre des plumes »
Parmi les potentiels candidats de la droite à la présidentielle de 2022, Valérie Pecresse prépare doucement le terrain. Sans s’attaquer à Emmanuel Macron, dont elle espère séduire l’électorat.
A propos de
-
Valérie Pécresse
-
Emmanuel Macron
« Le temps des campagnes n’est pas venu« . Contrairement à Xavier Bertrand, déjà officiellement lancé dans la bataille de 2022, Valérie Pécresse a choisi l’option inverse : elle n’a pas encore acté sa candidature à la présidentielle (ou à une primaire, pour laquelle elle milite), ni aux régionales, et préfère se montrer plus préoccupée par la crise sanitaire. Une vraie stratégie ?
Possible, mais cela ressemble aussi à un choix par défaut. Car Valérie Pécresse est la présidente d’une région où le vote macroniste est important. Ce qui l’empêche pour le moment de taper fort sur Emmanuel Macron, à l’approche des régionales. « Si elle rentre dans le jeu national maintenant, elle risque de perdre des plumes localement, analyse un proche cité par L’Express. Elle ne peut pas agresser Macron matin, midi, et soir. » Même si pendant ce temps, son concurrent Xavier Bertrand ne s’en prive pas. Et qu’il est bien installé devant elle en haut des sondages à droite (16% contre 11% au premier tour en 2022).
« Il faut faire du Macron en mieux »
Pas réticente à envoyer quelques signaux au coeur du débat national, comme lorsqu’elle dénonce le verdict des policiers brûlés de Viry-Châtillon, Valérie Pécresse continue de se préparer à la bataille. Un scrutin pour lequel elle compte justement miser sur sa proximité idéologique avec le macronisme et sur l’électorat urbain qu’elle partage avec le président.
« On doit dire aux électeurs de Macron ce que Le Pen disait de Sarkozy, « Préférez l’original à la copie »« , pense un des lieutenants de la présidente de la région Ile-de-France, qui veut attaquer Emmanuel Macron sur les sujets régaliens comme la sécurité, mais aussi les réformes avortées. « Il faut faire du Macron en mieux, en promettant une vraie transformation du pays« , estime un proche. La bonne stratégie ? La France le saura dans quelques mois.
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet