Valérie Lemercier : des angoisses très handicapantes !

L’actrice et réalisatrice de 59 ans éprouve les pires difficultés à sortir de chez elle…

De passage sur le plateau d’En aparté (Canal +), le 22 novembre, la réalisatrice d’Alines’est livrée comme rarement. Et, surprise ! Celle qui a incarné tant de personnages n’engendrant pas la mélancolie s’avère, dans la vraie vie, une femme loin de voir tout en rose… Face à Nathalie Levy, celle qui présidera la 49e édition de la cérémonie des César le 23 février prochain a en effet révélé être régulièrement en proie à de terribles crises d’anxiété.

Agoraphobe

À la question de savoir si elle avait des angoisses, Valérie Lemercier a levé le voile sur son mal-être : « J’en ai plein, tout le temps, de plus en plus ! J’ai cru avec le temps que ça allait s’arranger, mais en fait, pas du tout. J’ai de plus en plus de mal à quitter mon domicile, à voyager. » Tourmentée et sans doute un peu agoraphobe (la peur des lieux publics), l’actrice doit donc se faire violence pour sortir de chez elle… ce qui semble très handicapant lorsque l’on est, comme elle, autant sollicitée.

Mais ce n’est pas tout… Dans ces moments de panique, il s’avère que sa mémoire lui joue des tours. « J’ai tendance à oublier des choses, donc je fais des listes. Il faut que je prépare beaucoup à l’avance. » Tout planifier lui permettrait de se rassurer, mais cela exige sans doute une organisation quasi militaire… Un calvaire pour cette femme pleine de fantaisie !

La star, qui se dit volontiers dépressive, fait donc partie de ces clowns tristes, à l’instar de Muriel Robin ou d’Élie Semoun, pour qui le rire est la meilleure des thérapies… à défaut de passer des années sur le divan d’un psy. Quoi qu’il en soit, celle qui est actuellement à l’affiche de L’Arche de Noé, de Bryan Marciano, est une excellente actrice, car elle cache bien son jeu !

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet