Valérie Damidot : cette raison sexiste pour laquelle elle n’est pas prête de refaire de la télé

Interrogée par Télé 7 jours, Valérie Damidot s’est confiée sur ses futurs projets. L’animatrice s’est notamment épanchée sur la place des femmes à la télévision.

Valérie Damidot a récemment sorti une BD humoristique, écrite et illustrée avec sa fille, Roxane. Dans cette dernière, l’animatrice y raconte son enfance dans les années 70, en agrémentant l’ouvrage de souvenirs tels que des photos de classe ou des extraits de carte de transport. La BD, intitulée La terrible époque des sous-pulls acryliques, est parue le 29 avril dernier. "On raconte mon enfance, les années 70, les sous pulls, les cabines téléphoniques, les rencards, les boums, ya des photos et pleins de dessins j’espère que vous allez kiffer!", confiait Valérie Damidot dans un post Instagram le 14 avril. Mais si la collaboration avec sa fille s’est déroulée sous les meilleures auspices, l’animatrice n’est pas forcément encline à l’idée d’un partenariat familial à l’écran. Interrogée par Télé 7 jours sur une éventuelle collaboration avec Roxane dans une émission télé, Valérie Damidot est catégorique : "Ça ne risque pas d’arriver !" La raison ? L’égérie de D&CO déplore les rôles réservés aux femmes à la télévision, et notamment lorsqu’elles ont passé la cinquantaine. "Je suis passé du côté obscur de la force : la femme de plus de 50 ans en télé. C’est déjà un miracle d’avoir tenu si longtemps ! (…) Aujourd’hui, je vois bien que l’on me trouve trop vieille", confie Valérie Damidot.

Valérie Damidot : "Il faut que les animatrices soient minces, jeunes et un peu lisses"

Pour l’animatrice, les débuts à la télévision étaient déjà bercés de remarques sexistes. "Quand j’ai débuté, on me disait : ‘Ce n’est pas trop dur d’avoir ce physique de radio ?", se souvient Valérie Damidot, qui observe, encore aujourd’hui, des disparités dans la manière de traiter les hommes et les femmes à la télévision. "Même en 2021, et bien que les chaînes s’en défendent, il faut que les animatrices soient minces, jeunes et un peu lisses. Pour de la déconne et du caractère, ce sont les hommes que l’on met en prime", regrette Valérie Damidot.

Source: Lire L’Article Complet