Une intelligence artificielle crée de nouvelles chansons d'Amy Winehouse et Nirvana

Comme s’ils n’avaient jamais disparu. Un programme d’intelligence artificiel a (presque) redonné vie à certains artistes défunts le temps de quelques titres inédits pour une bonne cause. C’est à l’initiative de l’association Over The Bridge basée à Toronto, que cette expérience a été menée, afin de lever des fonds pour l’aide à la santé mentale. Cette organisation canadienne est en charge d’aider les professionnels du monde de la musique souffrant de problèmes de santé mentale, en organisant des ateliers ou des groupes de parole par exemple. 

Le logiciel d’intelligence artificiel s’est intéressé pour ce projet au tristement célèbre « Club des 27 » (qui est le surnom donné à un ensemble d’illustres artistes qui sont tous décédés à l’âge de 27 ans, et qui comprend Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse). Ainsi, une compilation, intitulé Lost Tapes Of The 27 Club — soit « Les enregistrements perdus du Club des 27 » — a été créée, dont certains morceaux inédits ont déjà vu le jour. 

Pour arriver à ce résultat, deux logiciels ont été utilisés. Le premier se concentre sur l’évolution présumée de la musique des disparus, et le deuxième créé les paroles dans un style très proche de celui de leurs auteurs. Enfin, pour l’interprétation, des sosies vocaux ont été approchés par les organisateurs de ce projet. Ainsi, pour la chanson Drowned in the Sun inspirée de l’univers de Nirvana, Kurt Cobain a été « interprété » par Eric Hogan, le leader du groupe Nevermind, un groupe hommage à Nirvana.

La compilation a été réalisée pour attirer l’attention sur les artistes souffrant de problèmes mentaux. Des pathologies trop souvent banalisées dans le milieu artistique selon Sean O’Connor, l’un des directeurs de l’association Over The Bridge, qui a déclaré au magazine Rolling Stone : « D’une façon ou d’une autre, dans l’industrie de la musique, la dépression est normalisée et romancée… Leur musique est perçue comme une souffrance authentique. » Enfin, l’argent récolté sera investi dans des workshops et des visioconférences, afin d’aider les membres de l’industrie musicale qui souffrent de maladies mentales. 

Source: Lire L’Article Complet