Accueil » Célébrités »
« Une hypothèse », Bruno Le Maire pas rassurant sur l’ouverture des terrasses
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est montré très prudent sur BFM TV/RMC ce mercredi 14 avril au sujet de la réouverture des terrasses le 15 mai prochain.
A propos de
-
Bruno Le Maire
Et si les bars et restaurants ne pouvaient pas rouvrir forcément le 15 mai prochain ? Pourtant, c’est le président de la République lui-même, Emmanuel Macron, qui avait fixé cet horizon lors de sa dernière allocution en évoquant la possibilité d’une réouverture de certains lieux de culture et des terrasses au 15 mai. Mais, sur ce sujet, ce mercredi 14 avril, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est montré plus prudent face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. « Le 15 mai fait partie des hypothèses mais on suit l’évolution sanitaire, la manière dont circule le virus et dont nous arrivons à en limiter la circulation et c’est sur cette base-là que les décisions sont prises”, a souligné le membre du gouvernement.
Bruno Le Maire a indiqué que la réouverture des terrasses se ferait sur « des bases sanitaires solides » qui sécuriseraient « le client et qui nous garantissent ensuite qu’on n’est pas forcé à fermer de nouveau ». Le tout en prenant en compte la circulation du virus. Le gouvernement prépare la réouverture des bars et restaurants, fermés depuis le 30 octobre 2020, en prenant divers éléments en compte : « Ça veut dire regarder le calendrier, regarder ensuite les différentes activités. Ce n’est pas la même chose un restaurant en terrasse ou un restaurant en salle, un hôtel, un bar, ce n’est pas forcément la même situation. Et regarder ensuite les protocoles sanitaires […] pour que la réouverture soit réussie », a avancé le ministre.
Une réunion décisive ce jeudi 15 avril
Dans ce sens-là, ce jeudi 15 avril, Emmanuel Macron va présider une réunion entièrement consacrée à la réouverture des lieux actuellement fermés aux publics (restaurants, bars, magasins et lieux culturels notamment). Une dizaine de ministre seront présents lors de cet échange qui consistera à établir le protocole sanitaire qui va venir encadrer la réouverture de ces lieux. L’exécutif va étudier la question de la mise en place d’un « pass sanitaire numérique » réservé aux personnes qui seraient immunisées par le Covid-19 ou d’un QR Code pour pouvoir tracer plus facilement les cas contacts. Les membres du gouvernement devront également se pencher sur un calendrier progressif de déconfinement.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet