« Une étoile filante qui n’a pas brillé » : Caroline Cayeux clashée après son départ du gouvernement

Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux Collectivités territoriales et sera remplacée par sa collègue chargée de la Ruralité, Dominique Faure. Ce départ abrupt est le sujet de railleries dans la sphère politique.

Après un désaccord avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux Collectivités territoriales, invoquant une déclaration de patrimoine jugée « sous-évaluée« . « Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique m’a indiqué qu’elle l’estimait sous-évaluée« , a-t-elle révélé dans un communiqué, après une première déclaration de l’Élysée qui confirmait la relever de ses fonctions « à sa demande« . Elle y assurait avoir « tenu compte de ses observations » et s’être « alignée » mais, « en dépit de cela, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité« , justifiant sa démission par le souci de « ne pas gêner l’action du gouvernement« . En coulisses, certains politiciens s’amusent de ce passage éclair au pouvoir.

« C’est une étoile filante qui n’a pas brillé pour des raisons positives« , raille un Marcheur dans Le Parisien, mardi 29 novembre. Toujours sous couvert d’anonymat, un autre membre de sa famille politique « ne croit pas que chez Renaissance on va regretter ces gens-là« , en référence à l’expression « ces gens-là » qu’elle avait utilisée en juillet dernier pour qualifier les couples du même sexe, provoquant une véritable polémique.

⋙ PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

L’embarras au sein de la majorité

Après l’annonce du départ de Caroline Cayeux, un conseiller d’Emmanuel Macron concède que ces temps « ne sont pas glorieux » pour la majorité présidentielle, épinglée par deux enquêtes du parquet national financier portant sur l’intervention des cabinets de conseil, dont McKinsey, dans les campagnes de 2017 et de 2022 de l’actuel chef d’État. Une élue La France insoumise fustige ce camp, assurant auprès du Parisien « qu’on ne voit plus la fin des scandales macronistes« .

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Caroline Cayeux

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet