« Une connerie, ça le décrédibilise ! » : Bruno Le Maire raillé dans son camp

Chargé de lancer quelques hostilités à Xavier Bertrand, candidat à l’élection présidentielle de 2022, Bruno Le Maire a effectué un faux pas que la majorité peine à lui pardonner selon les informations du magazine Le Point.

A propos de


  1. Bruno Le Maire


  2. Emmanuel Macron


  3. Xavier Bertrand

À l’approche de l’élection présidentielle, tous les coups sont permis. Emmanuel Macron ne dira pas le contraire : selon le magazine Le Point, le président de la République a chargé certains de ses ministres, dont Bruno Le Maire, de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires, pour lesquels il n’a aucune pitié. À commencer par Xavier Bertrand, engagé dans la course à l’Élysée. Mais loin d’être aussi pugnace que Éric Dupond-Moretti, chargé de la même mission que lui, le locataire de Bercy a commis une erreur que la majorité ne peut digérer. « Quand Le Maire dit que Bertrand ferait un excellent ministre de l’Économie de Macron réélu, c’est une connerie, ça le décrédibilise », s’insurge un proche de la macronie auprès de nos confrères.

La gaffe a eu lieu sur l’antenne de BFMTV, le 14 avril 2021, et a créé des remous au sein du camp présidentiel ainsi que du côté des Républicains, abandonnés par Xavier Bertrand lorsque Laurent Wauquiez a été élu à la présidence du parti. Et pour cause, le président des Hauts-de-France (qui est aussi en campagne pour rester à la tête de sa région) serait le mieux placé pour incarner la droite en 2022 selon les sondages. « S‘il veut être ministre de l’Économie et des Finances d’Emmanuel Macron il en a toutes les qualités« , a glissé Bruno Le Maire. Petite sortie aux grosses conséquences ou appel du pied à l’attention d’Emmanuel Macron ?

Matignon dans son viseur ?

Car, si elle demeure improbable – Xavier Bertrand étant, pour l’heure, l’un des principaux rivaux de l’actuel président de la République – cette configuration pourrait entraîner une promotion de Bruno Le Maire, lui qui est en fonction depuis les débuts du quinquennat. Au mois d’avril 2020, certains comme Aurore Bergé ont même laissé entendre que le ministre lorgnait sur la position de Premier ministre, alors occupée par Édouard Philippe. Un remaniement avant 2022 ne serait d’ailleurs pas à exclure puisque, pour briguer un second mandat à la tête du pays, Emmanuel Macron veut à tout prix se détacher de l’ombre de la crise sanitaire… incarnée par un certain Jean Castex.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet