Un proche de William et Kate, qui avait accusé Meghan de harcèlement moral, démissionne

Jason Knauf, directeur général de la Royal Foundation auprès du prince William et de son épouse Kate a démissionné de son poste. Il avait accusé en 2018 Meghan Markle, auprès de qui il travaillait, de harcèlement envers deux collaborateurs.

William et Kate perdent un collaborateur précieux. Jason Knauf, directeur général de la Royal Foundation auprès du couple a annoncé qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année et serait «relocalisé à l’international». L’homme travaillait auprès de la famille royale depuis 2015 et avait rejoint le prince William et son épouse en 2019. Il avait pris ce rôle auprès des Cambridge après que le prince Harry et Meghan Markle – avec qui il travaillait jusque-là – ont quitté la famille royale. Dans un communiqué commun, les parents des princes George, Louis et de la princesse Charlotte ont déclaré : «Jason fait partie intégrante de notre équipe depuis 2015. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants de son travail acharné et de son engagement, tant à la Royal Foundation qu’avant en tant que secrétaire aux communications».

En 2018, cet homme autrefois proche de Harry et Meghan avait accusé la duchesse de Sussex de harcèlement moral envers de collaborateurs. Le journal «The Times» a révélé en mars dernier qu’une plainte avait été instiguée à ce sujet en octobre 2018. Alors ancien secrétaire à la communication des Sussex, Jason Knauf avait accusé l’Américaine d’avoir «poussé vers la sortie deux assistants personnels de Kensington Palace et sapé la confiance d’un troisième membre du personnel». Le «Times» a précisé que Jason Knauf avait déposé plainte dans «le but de protéger» les membres du staff qui auraient été intimidés par la duchesse, parfois «réduits en larmes». Toujours selon le journal, le prince Harry aurait interféré pour que cette plainte soit passée sous silence, ce que ses avocats ont nié. «La duchesse est attristée par cette nouvelle attaque personnelle, en particulier car elle a elle-même été victime d’intimidation et est profondément engagée à soutenir ceux qui ont subi des souffrances et des traumatismes», avait réagi le porte-parole du couple.

Elément majeur du procès contre les tabloïds

Le nom de Jason Knauf a également été entendu dans le procès opposant Meghan Markle à l’Associated Newspapers, qui édite le «Mail on Sunday» et «Mail Online». La mère du petit Archie a déposé plainte pour atteinte à la vie privée contre les tabloïds après qu’une lettre écrite en 2018 de sa main, adressée à son père à qui elle ne parlait plus, a été publiée. Jason Knauf a été un élément majeur des audiences. Les avocats de l’Associated Newspapers Limited (ANL) avaient précédemment affirmé que l’ancien chef des communications du palais de Kensington, Jason Knauf, possédait une partie des droits d’auteur, car il avait vu une première version de la lettre et avait joué un rôle dans sa rédaction. Ce qu’a réfuté la justice la semaine dernière après qu’il a été révélé que Jason Knauf avait «catégoriquement» nié avoir co-écrit la lettre. Il a cependant été précisé que Meghan Markle avait montré sa lettre au prince Harry ainsi qu’à Jason Knauf pour «obtenir du soutien car il s’agissait d’un processus profondément douloureux qu’ils avaient vécu avec elle et parce que Monsieur Knauf était chargé de tenir les hauts responsables de la maison royale au courant de tout problème public».

La duchesse a remporté ce procès la semaine dernière, la Haute Cour de Londres statuant que la mère du petit Archie était la seule détentrice des droits d’auteur. En février 2020, elle avait déjà remporté une victoire juridique majeure dans cette affaire lorsque le juge de la Haute Cour, Mark Warby, a statué que Meghan Markle «pouvait raisonnablement s’attendre à ce que le contenu de la lettre demeure privé», ajoutant que «les articles du Mail interféraient avec cette attente raisonnable».

Source: Lire L’Article Complet