“Un mouvement de foule qui dégénère” : cette hypothèse qui pourrait entacher la visite de Charles III à Paris

Alors que la visite du roi Charles III à Paris approche à grands pas, les manifestations et les grèves continuent de plus belle. Une situation complexe qui s’accompagne de beaucoup d’inquiétudes, a révélé Le Parisien, ce mardi 21 mars.

Pour la première fois depuis le début de son règne, le roi Charles III sera en visite en France, du 26 au 29 mars prochains. Évidemment, le souverain de 74 ans a prévu de poser ses valises dans des villes incontournables de l’Hexagone telles que Paris ou encore Bordeaux. Cependant, ce déplacement officiel est la source de nombreuses inquiétudes. La raison ? Comme l’ont dévoilé nos confrères du Parisien, ce mardi 21 mars, certains membres de l’exécutif craignent que les manifestations organisées pour contester l’adoption de la réforme des retraites entachent la venue du fils d’Elizabeth II. Pire encore, un proche d’Emmanuel Macron a alerté sur les risques que comportait « la descente des Champs-Élysées » qui a été organisée. « On n’est pas à l’abri d’un mouvement de foule qui dégénère pour saper la cérémonie« , a-t-il averti.

Si ce conseiller de l’exécutif semble avoir imaginé le pire, il n’a pas été le seul dans l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il ne faudrait pas que ça dure« , a assuré un proche du dossier en évoquant les manifestations. Et de poursuivre : « J’imagine déjà les gros titres des tabloïds anglais si cette actualité venait à perturber la venue du roi… » Malgré les craintes, le préfet de police Laurent Nuñez a tenu à rassurer tout le monde en assurant que l’événement sera « ultra-sécurisé ».

>> PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton… La famille royale réunie pour Commonwealth Day

« Des manifestants déterminés à humilier publiquement le président Macron »

Ce lundi 20 mars, nos confrères britanniques du Mail Online ont dévoilé de plus amples informations sur la venue du roi Charles III. Ils ont notamment indiqué que l’actualité française « pourrait avoir une incidence sur la logistique » et que « les assistants royaux prendraient conseil auprès du ministère britannique des Affaires étrangères et des autorités françaises ». Même si pour l’instant, le programme du roi et de la reine consort « n’a pas encore changé », Buckingham Palace est inquiet car le palais de l’Élysée, où seront reçus les invités, pourrait représenter « un pôle d’attraction à haut risque pour les manifestants déterminés à humilier publiquement le président Macron« .

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton… La famille royale réunie pour Commonwealth Day






Autour de

Source: Lire L’Article Complet