« Un jardinier d’hommes » : quand Brigitte Macron déclenchait le lyrisme d’un ancien ministre

Pour un ex-membre du gouvernement d’Emmanuel Macron, sa femme a été sa force. Si bien que, en évoquant Brigitte Macron dans le livre Madame la présidente, il n’a pu s’empêcher de faire preuve de poésie.

A propos de

  1. Brigitte Macron

Elle est « une pépiniériste. » Lorsque Jean-Paul Delevoye évoque Brigitte Macron dans le livre Madame la présidente d’Ava Djamshidi et Nathalie Schuck (paru en 2019 aux éditions Plon), il ne peut que se livrer à un instant de poésie. « Je connais une citation de Saint-Exupéry qui lui correspond bien », fait savoir l’ex-Haut-commissaire aux Retraites. « ‘Quand il naît dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s’émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n’est point de jardinier pour les hommes.’ Brigitte, c’est cela un jardinier d’hommes. »

Car selon lui, la Première dame « a fait éclore le talent » d’Emmanuel Macron, malgré un emploi du temps chargé. En effet, tandis que le président de la République poursuit la lutte contre la pandémie de coronavirus, Brigitte Macron cumule les projets. Ce vendredi 5 février marque la fin de l’Opération Pièces Jaunes 2021, dont elle a pris les rênes après Bernadette Chirac en 2019 et qu’elle a su adapter au contexte de crise sanitaire. Sa journée marquée par des visites et des rendez-vous en visioconférence à travers l’Hexagone. Le travail n’est cependant pas terminé puisque France 3 prévoit une émission symphonique au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Programme qui sera diffusé ce mercredi 10 février et auquel participera l’enseignante. Une force discrète qui sert les Français, sans oublier de veiller au grain sur la réputation de son époux.

Tout pour son époux

Entre les murs de l’Élysée, Brigitte Macron redouble d’efforts pour épauler le chef de l’État, quitte à être renvoyée dans ses cordes. Premier soutien d’Emmanuel Macron, elle ne supporte pas que ce dernier « s’en prenne pleine la gueule », comme il en a pu être le cas lors de la crise des Gilets jaunes. Prise pour cible et même insultée, sa volonté d’apaisement a triomphé. Ne souhaitant pas provoquer davantage la colère des citoyens, redoutant que les anonymes prennent d’assaut la rue du Faubourg Saint-Honoré, Brigitte Macron a même renoncé à un événement en Argentine pour éviter une énième polémique à la présidence. Et lorsque ses tentatives n’ont pas été suffisantes, c’est auprès des ministres qu’elle espérait trouver le remède au conflit social.

Crédits photos : Christian Liewig/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet