Un doc Netflix, un nouvel album, et un mariage secret : la prodigieuse ascension d'Ariana Grande

La pop star Ariana Grande a confirmé, le lundi 17 mai, qu’elle avait épousé son petit ami Dalton Gomez. De plus, un doc intitulé Excuse Me, I Love You, sur les coulisses de sa tournée mondiale, est disponible sur Netflix depuis le 21 décembre 2020. Portrait d’une princesse pop à qui tout réussit.

C’est officiel : Ariana Grande a épousé Dalton Gomez. «Ils se sont mariés», ont confirmé les porte-parole de la chanteuse dans les colonnes de People, le lundi 17 mai. Avant de préciser : «C’était une cérémonie sobre et intime – il y avait moins de 20 personnes. Toute la salle était heureuse et emplie d’amour. Le couple et leurs deux familles étaient comblés de bonheur.» La chanteuse avait annnoncé sur son compte Instagram, le 20 décembre 2020, ses fiançailles avec cet agent immobilier de Los Angeles.

https://instagram.com/p/CJB4svPlDD_

Elle avait également publié un diaporama de plusieurs photos du couple. Sur ces clichés, l’artiste apparaissait blottie contre son fiancé tout sourire, ou alors posant avec son impressionnante bague étincelante composée d’une perle et d’un diamant. «Pour toujours et plus encore», pouvait-on lire en légende de la sélection des clichés. Nouvelle preuve que tout réussit à la popstar, un documentaire événement intitulé Excuse Me, I Love You, dans lequel sont dévoilés les coulisses de sa tournée Sweetener World Tour, est disponible sur Netflix depuis le mois de décembre 2020.

En octobre de la même année, elle apparaissait grimée en présidente des États-Unis, la démarche assurée et le port altier, dans son dernier clip Positions. Le morceau avait d’ailleurs inspiré le titre de son sixième album, mis en ligne à la fin du mois. Dans cette vidéo, sortie le jour du débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden, l’artiste de 27 ans s’etait imaginée aux commandes de la Maison-Blanche, entourée d’une équipe majoritairement féminine et inclusive. Un message fort, dans un contexte d’élection tendu. L’occasion de revenir sur le parcours fulgurant de celle qui a conquis l’Amérique – et la planète – avec ses titres pop et ses tenues aux couleurs acidulées.

https://instagram.com/p/CGvTHRRF4Z8

Princesse de la pop

L’histoire d’Ariana Grande a tout d’un conte de fées moderne, dont l’héroïne serait une princesse de la pop. Née le 26 juin 1993 à Boca Raton, dans le sud de la Floride, Ariana Grande revendique également ses origines abbruzaises et siciliennes. Elle s’aperçoit très tôt qu’elle possède un don pour le chant et la comédie. La voix de cette Italo-Américaine couvre quatre octaves – elle peut donc monter aussi haut que celle de Mariah Carey. Un talent qu’elle mettra à l’œuvre dès son plus jeune âge.

Ainsi, à 8 ans, elle chante sur des navires de croisière et dans plusieurs orchestres locaux. Puis se retrouve propulsée dans la ville qui ne dort jamais, à fouler les planches de Broadway. Elle incarne en 2008 Charlotte, dans la comédie musicale 13, et décroche, un an plus tard, un rôle décisif. Elle se glissera ainsi dans la peau de Cat Valentine, l’étudiante naïve aux cheveux de feu de la série américaine Victorious, et ce, durant trois saisons. Avec ce personnage pétillant, Ariana Grande séduit l’Amérique. Une étoile est née.

En vidéo, « Positions », d’Ariana Grande

La nouvelle Mariah Carey ?

Devenue la nouvelle idole des adolescentes américaines, la jeune femme signe un contrat avec la célèbre maison de disques Republic Records, en 2011. Deux ans plus tard, elle sort son premier album, aux notes soul nineties teintées de pop américaine des années 2000, et intitulé Yours Truly. L’allure signature de la nouvelle protégée de l’Amérique ? Une queue de cheval longue et haute, des escarpins et des tenues pop. Avec son minois d’ingénue et sa voix stratosphérique, Ariana Grande renoue avec les poncifs du rêve américain. De quoi faire de l’ombre à la subversive Miley Cyrus.

Contrairement à ses camarades issues de l’écurie Disney, l’Italo-Américaine n’a pas renoncé à ses robes de princesse. Elle enchaîne également les tubes et les featurings de tous bords (avec Iggy Azalea, The Weeknd, Childish Gambino, Mika, Kenji Girac), est invitée en 2010 par le couple Obama pour chanter à la Maison-Blanche, et est présentée dans les médias comme la nouvelle Mariah Carey (voire la nouvelle Céline Dion). Une véritable consécration pour la jeune chanteuse, qui interprétait déjà les tubes de la diva canadienne à seulement 4 ans, dans la voiture de sa mère.

Engagements tous azimuts

Emblème d’une génération connectée, Ariana Grande défend les causes qui lui sont chères auprès de ses quelque 211 millions d’«Arianators» – le surnom de sa communauté Instagram, en écho aux «Beliebers» de Justin Bieber, ou encore aux «Directioners» des ex-One Direction. Féministe revendiquée, elle a à cœur l’empowerment féminin, dans ses œuvres comme dans ses prises de paroles.

https://instagram.com/p/3ollg0yWZi

En 2015, elle publiait sur les réseaux sociaux un manifeste engagé : «La misogynie et les deux poids, deux mesures, sont toujours présents dans notre société (…), écrivait-elle. J’ai hâte de vivre dans un monde où les gens ne seraient plus jugés en fonction de ceux ou celles avec lesquels ils sortent/se marient/sont liés (…)». Depuis 2013, elle s’engage aussi contre le cyberharcèlement, qu’elle a elle-même vécu au cours de sa carrière. Elle défend, en parallèle, un mode de vie végane auprès de sa communauté. Elle a d’ailleurs adopté plusieurs animaux dans des refuges et a fait la promotion de cette pratique lors de plusieurs concerts.

Elle ne manque jamais une occasion de démontrer son soutien à la communauté LGBTQ+, qui le lui rend massivement. Elle a notamment exprimé ses réticences à l’égard de la religion catholique, en raison de sa position vis-à-vis de l’homosexualité – son demi-frère ayant lui-même fait son coming-out. Soutien de Black Lives Matter, elle a aussi rejoint le mouvement de protestation antiraciste, et a effectué cette année plusieurs dons à ses fans et à leurs familles afin qu’ils puissent traverser la crise du Covid-19.

De douloureuses épreuves

Ariana Grande au côté des membres du groupe The Black Eyed Peas pour le concert caritatif One love Manchester. (Manchester, le 4 juin 2017.)

Si tout semble sourire à la popstar, Ariana Grande a elle aussi connu son lot d’épreuves. Le 22 mai 2017, un attentat terroriste a lieu à la sortie de l’un de ses concerts, à Manchester, au Royaume-Uni. On dénombre 23 victimes et des centaines de blessés. Mais, quelques jours après le drame, l’artiste décide de remonter sur scène. Elle organise un concert caritatif, One Love Manchester, en soutien aux victimes, entourée des grands noms de la musique. Robbie Williams, Oasis, Justin Bieber, les Black Eyed Peas, Katy Perry… De nombreux artistes répondent présent, parvenant ainsi à récolter 23 millions de dollars pour les familles endeuillées. La chanteuse gardera cependant des séquelles psychologiques de ce drame, entre stress post-traumatique et anxiété.

Côté cœur, la chanteuse entame une relation tumultueuse avec le rappeur Mac Miller en 2016, quelques années après leur duo The Way. Ils enregistrent par la suite My Favorite Part, un morceau figurant sur l’album qu’il lui consacre,The Divine Feminine. Mais leur relation prend fin en 2018, en raison des problèmes d’addiction du rappeur. Le 7 septembre 2018, il décède d’une overdose à 26 ans, et Ariana Grande est accusée par certains internautes d’en être la cause.

Dévastée par ces allégations, elle répond en postant une vidéo touchante de son ancien petit ami sur Instagram. Dans sa chanson Thank U, Next, elle lui rend hommage. «J’aimerais pouvoir dire « merci » à Malcolm, car c’était un ange», entonne-t-elle. La disparition de son ex-compagnon provoque également la rupture de ses fiançailles avec l’acteur Pete Davidson, qu’elle fréquentait depuis le mois de mai 2018. La chanteuse qui avait décidé de préserver davantage sa vie privée, a depuis retrouvé l’amour dans les bras de Dalton Gomez. Sa relation avec le jeune homme, datant du mois de janvier 2020, avait été confirmée en mars de la même année par TMZ.

https://instagram.com/p/Bnt_GTOF9kb

Renaissance

Après s’être un temps éloignée des feux des projecteurs, dans l’idée de se reconstruire, la chanteuse revient plus forte que jamais en novembre 2018, avec un titre dans lequel elle parle de ses exs. Thank U, Next affole tous les compteurs et son clip, reprenant des passages de films cultes des années 2000, est vu 55 millions de fois sur Youtube, en moins de 24 heures. Son quatrième album Sweetener, qu’elle sort dans la foulée, est couronné aux Grammy Awards en tant que «Meilleur album vocal pop» et son single phare, No Tears Left To Cry, est le tube de l’année. Elle est également élue, à 25 ans, «Femme de l’année» par le magazine Billboard.

https://instagram.com/p/BrA31HUgbMm

En 2019, elle marque l’histoire de la musique en occupant les trois premières places du palmarès Billboard avec ses titres : Thank U, Next, Break Up With Your Girlfriend et 7 rings, issu de son cinquième album (ce record était détenu depuis 1964 par les Beatles). Libérée, Ariana Grande revient le 30 octobre 2020 avec un sixième album, aux sonorités plus R’n’B et aux paroles plus matures. Sur les quatorze chansons, trois sont en featuring avec les artistes du moment : The Weeknd, Doja Cat, et Ty Dolla $ign. La chanteuse finit l’année en beauté en s’associant avec la plateforme de streaming Netflix pour la diffusion du documentaire qui est consacré à sa tournée mondiale, Sweetener World Tour, achevée il y a deux ans. Comme l’interprète l’a affirmé dans un message Instagram, il s’agit d’une «lettre d’amour» à ses fans, afin de «célébrer tout ce que nous avons partagé au cours des dernières années».

*Initialement publié le 30 octobre 2020, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet