"Tu n’as rien à faire ici", "Sale Noire, rentre chez toi" : Les terribles commentaires racistes essuyés par Marie-Jo Pérec !

La triple championne olympique des Jeux de Barcelone en 1992 s’est livrée sur le racisme dont elle a été victime…

Marie-Jo Pérec possède l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français. Triple championne olympique (en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres), la Gazelle, comme on la surnommait, est d’ailleurs la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir remporté, lors de deux Jeux olympiques consécutifs, le titre sur 400 mètres. Tout simplement impressionnant.

Comme ce fut le cas pour Yannick Noah avant elle, l’ex-sportive qui fêtera ses 52 ans le 9 mai prochain, a participé à La Face Katché pour évoquer notamment le racisme dont elle a été victime au cours de sa carrière. Face à l’auteur-compositeur, la native de Basse-Terre (Guadeloupe) s’est remémorée un triste épisode qui lui est arrivée alors qu’elle faisait du shopping.

« Tu rentres dans une boutique, les gens te demandent : ‘Mais, qu’est-ce que tu veux ?’, ‘Tu veux quoi, toi ?’ Tu ne t’adresses pas comme ça à tout le monde. Ils tutoient », s’est-elle souvenue dans l’émission de Manu Katché diffusée sur le site de Yahoo. « Moi, j’ai pour habitude de dire, qu’à cette période, j’ai eu le sentiment que j’avais perdu ma couleur. Parce que, d’un coup, au même moment, j’étais une Noire qui n’avait rien à faire là, avec une vendeuse ou un vendeur dans le magasin, et l’autre qui m’avait reconnue. Il voyait mon nom, mais plus ma couleur. Je la perdais parce que je courais vite.« 

La femme de Sébastien Foucras a poursuivi en expliquant à l’ancien juré de la Nouvelle Star. « Je supportais très mal ça parce que je me disais… Ça veut dire que ma maman si elle vient dans ce magasin, on va lui demander :‘Tu veux quoi, toi ? Tu n’as rien à faire ici’ ». La double championne du monde du 400 m 1991 et 1995 a dû encaisser de violents commentaires remarques racistes : « Sale Noire, rentre chez toi. »

Sans oublier cette fois, où un grand magazine a refusé de la mettre couverture. « Ils décident de faire un hors-série parce qu’ils ne veulent pas me mettre sur la couv’. On me demande de faire une photo avec Jean Galfione (ancien perchiste et champion olympique), et je refuse ».

Un témoignage poignant de l’ex-championne qui, espérons contribuera à aider la lutte contre ce fléau.

À voir également : Zapping : Yannick Noah évoque le racisme dont il a été victime

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet