"Tu es merveilleuse et tu me manques" : des lettres d’amour de John F. Kennedy à sa maîtresse dévoilées

 Il n’est pas encore le Président des Américains mais il est déjà l’époux de Jackie Kennedy. En 1955, soit deux ans après s’être uni par les liens du mariage à cette dernière, John F. Kennedy adresse des missives amoureuses à Gunilla von Post. Il avait rencontré cette aristocrate suédoise en août 1953 à Cannes, sur la romantique « French Riviera », soit, un mois avant l’union du futur couple présidentiel, le 12 septembre.

Des lettres d’amour de JFK adressées à cette femme vont ainsi être vendues aux enchères. 

CNN a annoncé qu’une collection de huit pages au total – une lettre entière et deux incomplètes – qui provient de la collection personnelle de Gunilla von Post, décédée en 2011, va prochainement être mise en vente à Boston. Le site d’informations précise que les enchères débuteront à 30 000 dollars, soit, 25 000 euros environ. La maison de vente aux enchères RR Auction révèle alors que les amants s’étaient retrouvés en Suède en 1955, et durant une semaine « très heureuse et intime », ils avaient « consommé leur amour ».

« J’ai passé un merveilleux moment l’été dernier avec toi. C’est un souvenir brillant de ma vie », déclare-t-il par exemple à sa maîtresse, sur du papier à en-tête du Sénat (il est à l’époque sénateur démocrate du Massachusetts).

  • 50 choses que vous ne saviez sans doute pas au sujet des Kennedy
  • Love Story : John Fitzgerald et Jackie Kennedy

« Si tu ne te maries pas, tu devrais venir »

Mais quelques mois plus tard, la Suédoise prépare son mariage avec un autre. Ce qui bouleverse l’Américain marié, qui lui écrit en février 1956 : « Je dois dire que je suis triste d’apprendre, finalement, que tu ne viendrais pas aux États-Unis et que tu allais épouser un agriculteur [en réalité un riche propriétaire foncier nommé Anders Ekman, ndlr]. « . Et de l’implorer : « Si tu ne te maries pas, tu devrais venir parce que je veux te voir« , comme le révèle, lettres scannées à l’appui, le site du The Economics Times.

Le futur 35ème président des États-Unis qui semble être tombé amoureux, se montre sûr de lui, prêt à tout pour retrouver son amour secret. « J’ai hâte de te voir. N’est-ce pas étrange après tous ces mois ? Peut-être qu’au début, ce sera un peu difficile car nous serons des étrangers – mais pas des étrangers – et je suis sûr que tout fonctionnera et je penserai que même si c’est un long chemin vers Gunilla – cela en vaut la peine », écrit-t-il encore à sa maitresse, dans l’une des trois missives signées « Jack » et rédigées entre 1955 et 1956.

Les passionnés de la « peoplitique » américaine savent peut-être que cette relation de deux ans avait déjà été révélée, par Gunilla von Post elle-même, qui publiait en 1997 Love, Jack, en 1997, titre clin d’œil à la signature du président assassiné. Dans cet ouvrage, l’autrice affirme que JFK lui aurait confié regretté son mariage avec Jackie Kennedy. « Si je t’avais rencontrée une semaine plus tôt, j’aurais tout annulé », lui aurait-il dit.

La maîtresse raconte aussi que le père de l’homme politique s’était opposé à leur relation. Puis, Jackie Kennedy est tombée enceinte en 1956, après une fausse couche en 1955. Une grossesse qui éteindra toute possibilité de faire machine arrière.

  • La « malédiction » des Kennedy : l’histoire d’une famille marquée par les drames
  • Les plus belles correspondances amoureuses de couples célèbres

Source: Lire L’Article Complet