Accueil » Célébrités »
“Trop de coucougnettes pour…” Valérie Damidot tacle Samuel Etienne et elle n’est pas la seule…
En composant un plateau d’invités exclusivement masculins pour évoquer le sexisme dans le milieu du jeu vidéo, Samuel Étienne s’est attiré les foudres d’internautes sur Twitter, entre samedi et dimanche 30 avril. Parmi ses détracteurs, l’animatrice Valérie Damidot n’a pas mâché ses mots.
Une série de messages postés sur Twitter, des explications et une mise au point qui n’auront pas convaincu les internautes. Ce dimanche 30 avril, le réseau social à l’oiseau bleu bouillonnait de réactions mentionnant le nom de Samuel Étienne. Empêtré dans une nouvelle polémique pour avoir invité un plateau composé d’hommes à débattre du sexisme ambiant dans la sphère du jeu vidéo, l’animateur et son émission Twitch L’hebdo Est Tienne s’est attiré les foudres d’une foule d’internautes. Dont Valérie Damidot, qui n’a pas hésité à railler la démarche du journaliste : « Trop de coucougnettes pour parler sexisme », a-t-elle lancé depuis son compte Twitter samedi 29 avril. Une pique bien sentie qui résume les reproches adressés à Samuel Étienne.
Pour comprendre le déferlement de critiques qui s’est abattu sur l’animateur rennais, il faut remonter au samedi 29 avril, date du fameux numéro de la discorde de L’hebdo Est Tienne, émission hébergée sur le service de streaming Twitch. Comme chaque semaine, Samuel Étienne et ses invités passent en revue plusieurs thèmes d’actualité, sous le regard et les réactions d’internautes qui réagissent en direct. Au programme, « Macron/borne : où va l’exécutif », mais surtout une question : « Le gaming est-il sexiste ? ».
Essentiellement masculin, le milieu du jeu vidéo et ses créateurs de contenus – streamers, youtubeurs – est depuis plusieurs années dénoncé par les joueuses comme étant gangréné par un sexisme systémique : de l’apparence des personnages féminin de jeux, au harcèlement en ligne que les femmes subissent de la part de leurs congénères masculins. Des problématiques de plus en plus évoquées, dans le sillage du mouvement MeToo, et qui selon les internautes auraient méritées l’éclairage des premières concernées.
Trop de coucougnettes pour parler sexisme
Samuel Étienne se défend, et ravive les braises
Or, les invités de Samuel Étienne étaient les youtubeurs Laink, Julien Chièze, Zack et le streamer Moman : un panel d’hommes, dont certains ont tenu des propos controversés, et que l’animateur assume d’avoir choisis. « Je cale mes invités très en amont, et je préférais aborder ce thème de l’actu avec 4 garçons que pas du tout », s’est-t-il défendu. Et d’ajouter : « Après avoir plusieurs fois recueilli les témoignages de gameuses/streameuses sur le sujet, il me semblait intéressant de recueillir celui de garçons, partie ô combien intégrante du problème ». Un raisonnement perçu comme sexiste par de nombreuses personnes, qui n’ont pas manqué de réagir à ses propos et de lui reprocher un manque de remise en question. De quoi décourager l’adepte de la bienveillance ? Ce dernier semble bien décidé à camper sur ses positions. Affaire à suivre.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Samuel Etienne
Suivre
Suivi
-
Valérie Damidot
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet