Accueil » Célébrités »
Tourisme, achats, voyages, études: le Brexit, ça change quoi ?
Voyager, acheter, séjourner, étudier… Depuis janvier 2021, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne change la donne.
Restez informée
Traverser la Manche sur un coup de tête, pas si simple! Beaucoup de choses ont changé depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en début d’année. L’entrée en application du Brexit et le rétablissement des frontières compliquent le commerce et les relations internationales. Et ils modifient également les activités et les déplacements des citoyens dans le pays. Papiers, démarches, déclarations…, voici ce qui vous attend.
Papiers, s’il vous plaît !
Il faudra très bientôt montrer patte blanche pour se rendre au Royaume-Uni. La carte d’identité ne suffira plus à partir du 31 octobre 2021. A cette date, vous devrez voyager avec votre passeport et demander un titre de séjour au-delà de trois mois, ainsi que pour toute activité professionnelle. Quant aux animaux de compagnie, le passeport européen ne suffira plus. Dès l’an prochain, chiens et chats seront soumis, eux aussi, à une nouvelle procédure.
Bye bye Erasmus
Le programme d’échange universitaire Erasmus qui permettait chaque année à plus de 10 000 étudiants français de suivre leur cursus au Royaume-Uni est supprimé. Trop cher a estimé le gouvernement de Boris Johnson. Les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études outre-Manche devront donc débourser l’intégralité des frais demandés par chaque université. Quant à ceux qui sont actuellement en échange, les conditions précédant le Brexit sont maintenues.
Hallo, ici Londres!
Votre facture téléphonique risque de s’envoler une fois sur le sol britannique. Le système d’itinérance n’existe plus. Il permettait à tout abonné de ne pas être surtaxé pour appeler, être joint et se connecter à Internet Outre-Manche. En outre, les opérateurs britanniques peuvent appliquer des frais supplémentaires aux clients européens. Ce qui vaut aussi inversement pour les Anglais en France. De quoi rentrer avec une facture salée!
Droits de douane, le retour
Le shopping peut coûter cher. Suivant le moyen de transport utilisé pour rentrer en France et le montant dépensé – 300 euros par train ou voiture, 430 euros par bateau et avion – il vous faudra déclarer les produits transportés et payer les droits de douanes et TVA exigibles. En-deçà, la franchise s’applique. Les achats sur internet sont également concernés. Les 20% de TVA seront demandés pour l’achat en ligne de produits d’origine anglaise sur un site britannique.
A lire aussi: Photo – Le chapeau de la reine serait-il un signe de rébellion contre le Brexit ?
Source: Lire L’Article Complet