Top Chef : pourquoi Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, participe au programme ?

Ce mercredi 8 avril, les candidats de Top Chef cuisineront pour le multi-étoilé Mauro Colagreco, mais aussi pour une ministre, Barbara Pompili. Celle-ci a dévoilé les raisons de sa présence au Parisien.

Barbara Pompili

C’est le retour des bonnes habitudes. La semaine dernière, les habitués de Top Chef ont été un peu chamboulés. Comme les fans de Koh-Lanta l’ont vécu à plusieurs reprises à une autre époque, c’est pour le football que les mordus du programme culinaire ont été privés de leur épisode le mercredi 31 mars. Les hommes de Didier Deschamps étaient confrontés à la Bosnie-Herzégovine pour leur troisième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Finalement, les cuisiniers s’étaient retrouvés sur la sixième chaîne dès le lendemain, 1er avril. Cette fois, c’était Chloé Charles qui avait quitté l’aventure. « Je suis forcément déçue. C’était intense. J’ai appris beaucoup de choses auprès des chefs qui sont passés et aussi auprès de la cheffe Darroze qui nous a accompagnés », avait commenté la cheffe après son élimination. Dans l’épisode du 8 avril, pas sûr que les candidats apprennent grand chose de la jurée spéciale du jour, du moins niveau gastronomie : en effet, outre le chef multi-étoilé Mauro Colagreco, les cuisiniers devront convaincre une invitée un peu particulière : Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique.

Un message fort

Le timing de la diffusion peut prêter à sourire… Alors qu’un membre du gouvernement, dont l’identité n’a pas fuité, est accusé d’avoir participé à des dîners clandestins, une ministre va se retrouver à la télévision à goûter des assiettes. Rien d’illégal, cette fois, et même plutôt pour une bonne cause : les candidats auront pour mission, lors de l’épreuve, de préparer une assiette envoyant un message fort en faveur de l’écologie et de l’environnement.

C’est pour cette raison que Barbara Pompili a accepté. Et aussi parce qu’elle sent Top Chef concerné par le sujet. « C’est une émission très sensibilisée sur la question écologique, qui travaille sur le gaspillage alimentaire, donne les restes des menus à des associations », souligne la ministre auprès du Parisien. Pour l’occasion, donc, Barbara Pompili a ouvert les portes de son ministère, d’où ont cuisiné les chefs lors de l’enregistrement. Il ne reste plus qu’à patienter pour voir le résultat.

Source: Lire L’Article Complet