Accueil » Célébrités »
Top Chef : la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic critique le manque de femmes dans l’émission
Cheffe la plus étoilée au monde, Anne-Sophie Pic est venue juger une épreuve de la saison 12 de Top Chef. Engagée pour l’égalité des sexes, elle regrette le manque flagrant de femmes dans la liste de chefs invités par l’émission de M6.
Anne-Sophie Pic
Avoir Anne-Sophie Pic dans Top Chef est toujours un événement. Déjà juge sur une épreuve de la saison 10, elle sera de retour le 12 mai prochain dans l’émission. Seule femme à avoir trois étoiles en France depuis 2007, à la tête d’un groupe international, elle est une des grandes figures du rayonnement gastronomique français à travers le monde. Anne-Sophie Pic détient à ce jour huit étoiles dans les différentes éditions du guide Michelin, faisant d’elle la cheffe la plus étoilée au monde, loin devant Hélène Darroze et ses cinq macarons. Un statut que la Drômoise met au service d’une belle cause : la lutte contre le sexisme en cuisine. A ses débuts, Anne-Sophie Pic ne s’était « pas particulièrement occupée des autres femmes », comme elle l’expliquait à l’AFP en 2018. Mais sa participation au documentaire A la recherche des femmes chef de Vérane Frédiani a été une « révélation » pour elle : Anne-Sophie Pic emploie depuis 80 % de femmes dans ses restaurants et milite activement pour plus grande égalité dans ce milieu encore trop masculin. « J’attends des hommes qu’ils reconnaissent les femmes, leur travail, déclarait-elle à l’AFP. C’est nécessaire aujourd’hui pour la société. »
Anne-Sophie Pic regrette le manque de femmes dans Top Chef
En venant juger des épreuves dans Top Chef, Anne-Sophie Pic aide à rappeler que le monde de la gastronomie est aussi composé de femmes. Une démonstration utile quand on sait que celles-ci sont relativement peu représentées dans l’émission : il n’y avait que 4 femmes sur 15 candidats cette année, et encore moins sur certaines éditions. Et du côté des chefs invités pour des épreuves, c’est encore pire : en saison 10 : Anne-Sophie Pic et Annie Féolde avaient été les seules cheffes invitées. Pour la saison 11, on n’avait vu uniquement Stéphanie Le Quellec et Jessica Préalpato. Dans cette douzième saison, il faut attendre le 14ème épisode pour enfin en voir une : Anne-Sophie Pic, la première femme à juger une épreuve cette année…
Invitée à commenter cette situation par Télé-Loisirs, la cheffe a d’abord assuré qu’elle ne souhaitait « pas rentrer dans la polémique ». Elle avait toutefois un commentaire à faire : « Nul doute qu’aujourd’hui ce n’est pas difficile de trouver des femmes cheffes talentueuses qui auront à cœur de transmettre leur savoir faire et leur vision, a-t-elle glissé. J’ai des noms à proposer… » Ne serait-ce que chez les cheffes étoilées, on peut citer Dominique Crenn, Tabata Mey, Fanny Rey, Adeline Grattard, Kelly Rangama, Coline Faulquier, Clare Smyth, Nadia Santini, Elena Arzak, Virginie Basselot, ou encore Kwen Liew. Sans compter beaucoup d’autres femmes qui brillent par leur originalité en cuisine sans avoir encore été distinguées par le guide Michelin…
Source: Lire L’Article Complet