Accueil » Célébrités »
Tonton David, figure du reggae français et chanteur de « Chacun sa route », est mort
Il a particulièrement marqué la jeunesse des années 1990. David Grammont, plus connu sous le nom de Tonton David, est décédé le 16 février à l’âge de 53 ans, ont annoncé ses proches. D’après Le Parisien, il aurait succombé à un accident vasculaire cérébral alors qu’il se trouvait à la gare de Metz.
Tonton David, né en 1967 à La Réunion, se fait d’abord connaître à la fin des années 80 avec le titre raggamuffin « Peuples du monde », dont le clip avait été réalisé par Mathieu Kassovitz. Mais son plus gros succès est « Chacun sa route ». D’abord sur le podium des meilleurs ventes en France, la chanson avait ensuite été choisie pour la bande originale du long-métrage Un Indien dans la ville (1994).
Plus généralement, sa carrière a permis de populariser le reggae en français, au même moment que l’explosion du rap dans le pays. Après un premier album Le Blues des racailles en 1991, il est nommé trois ans plus tard aux Victoires de la musique pour son tube « Sûr et certain ». Après plusieurs collaborations, notamment avec Doc Gyneco sur l’album Liaisons Dangereuses, il s’est fait de plus en plus discret. Il avait finalement quitté la région parisienne pour s’installer en Moselle, avec sa famille.
Source: Lire L’Article Complet