Accueil » Célébrités »
Tom Cruise en colère contre les Golden Globes, l’acteur prend une décision radicale
En proie à une polémique sans précédent au sujet de la diversité de leurs votants, les Golden Globes ont reçu un coup inattendu : Tom Cruise, légende d’Hollywood, a rendu ses trois récompenses pour protester contre l’Académie.
Tom Cruise
Les Etats-Unis vont pouvoir lorgner du côté de la France pour corriger leurs erreurs. Un an après la vive polémique qui a secoué les César, accusés de ne pas respecter suffisamment la diversité et mis au pilori pour la récompense accordée à Roman Polanski, pourtant accusé de viols, c’est une autre institution du cinéma qui se retrouve dans l’oeil du cyclone : la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), association en charge de la cérémonie des Golden Globes. En cause, une enquête du Los Angeles Times en février dernier qui a révélé qu’aucun des 87 journalistes internationaux en charge des votes n’était noir. Le petit monde d’Hollywood s’est rapidement élevé contre la HFPA, demandant une totale remise en question sur la diversité. Les sanctions tombent très vite.
Hollywood lâche les Golden Globes
C’est d’abord un grand nom du cinéma américain, Scarlett Johansson, qui a levé le ton contre les Golden Globes et appelé au boycott : « Lorsqu’un acteur fait la promotion d’un film, on attend de lui qu’il participe à la saison de remises des prix en participant aux conférences et aux cérémonies. Dans le passé, cela voulait souvent dire répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, à la limite du harcèlement sexuel« , déclarait-elle dans un communiqué. La chaîne NBC, qui diffuse chaque année la cérémonie, a carrément annoncé qu’elle se désengageait de la diffusion en 2022.
Cette fois, c’est un autre grand acteur hollywoodien qui hausse le ton, de manière plus privée : le média américain ET annonce en effet que Tom Cruise, connu pour son rôle d’Ethan Hunt dans la saga Mission Impossible, a rendu ses 3 Golden Globes à la HFPA en protestation. L’acteur de 58 ans avait reçu la statuette du meilleur acteur en 1990 pour Né un quatre juillet, en 1997 pour Jerry Maguire et celui du meilleur second rôle en 2000 pour Magnolia. Les prochaines semaines s’annoncent particulièrement tendues pour les Golden Globes.
Source: Lire L’Article Complet