Thomas Pesquet trop « lisse » ? Les propos polémiques de l’ancien spationaute Patrick Baudry

Invité sur le plateau de BFMTV afin de commenter le décollage de la mission Alpha à laquelle participe Thomas Pesquet, l’ancien spationaute Patrick Baudry n’a pas mâché ses mots à l’encontre de son cadet, fustigeant notamment sa personnalité qu’il juge trop « lisse ».

Le vendredi 23 avril en fin de matinée, Thomas Pesquet s’est envolé vers la station spatiale internationale (ISS) pour la deuxième fois de sa carrière, aux côtés de l’américain Shane Kimbrough, de sa compatriote Megan McArthur et du japonais Akihido Hoshide. C’est le 17 novembre 2016 que le compagnon de Anne Mottet français avait rejoint pour la première fois l’ISS. Après 196 jours passés à bord, il était revenu sur Terre le 2 juin 2017. Il est ainsi devenu le dixième français à rejoindre l’espace après notamment Claudie et Jean-Pierre Haigneré, Jean-Loup Chrétien ou encore Patrick Baudry. Ce dernier a été invité à commenter le décollage de la capsule Crew Dragon de Space X sur le plateau de BFMTV. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots à l’égard de la mission de son cadet.

… ou jalousie ?

C’est en 1985 que Patrick Baudry devient le second spationaute a rejoindre l’espace lors de la mission STS-51-G à bord de la navette Discovery. Une expérience qui lui a permis de tenir des propos particulièrement critique à l’égard de Thomas Pesquet : « lors du premier vol, il a fait beaucoup de com’, c’est vrai, c’était très bien fait, pour les gamins et tout, mais enfin tout le monde a compris qu’il n’avait pas fait grand chose sur le plan scientifique… » commence t-il par expliquer avant de rappeler qu’il a fait la couverture de Paris Match « bien avant Thomas ». Et ce n’était que le début : « Thomas est tellement lisse que de temps en temps on se demande s’il est français » a-t-il poursuivit avant que le présentateur Stefan Etcheverry ne le rappelle à l’ordre en lui demandant d’éviter les attaques personnelles, « On avait un grand respect pour nos anciens, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle génération, vous l’aurez remarqué » a-t-il alors continué, avant de s’en prendre au programme spatial d’Elon Musk : « Ce n’est pas de la conquête spatiale, c’est du business et de la technologie à la Elon Musk. » Il a finalement conclu son propos en souhaitant « une mission réellement intéressante ou la Lune ou sur Mars » à Thomas Pesquet.

Son intervention a particulièrement été critiquée par les internautes : « Encore choqué par l’attitude arrogance et le mépris de Patrick Baudry vis à vis des expériences à bord de l’ISS et des blogs en particulier et leur capacité de recyclage des déchets. On sent chez lui une frustration de ne pas vivre ce que vit Pesquet. C’est pas beau de vieillir », « La classe pour Thomas Pasquet. Par contre l’invité de BFM, Patrick Baudry est décevant. Il a l’air plutôt aigri et méprisant. Dire aujourd’hui que les astronautes ne sont que des touristes, et critiquer Thomas Pasquet, c’est petit et mesquin. » La vieillesse, ce naufrage…

Encore choqué par l'attitude arrogance et le mépris de Patrick Baudry vis à vis des expériences à bord de l'ISS et des blogs en particulier et leur capacité de recyclage des déchets. On sent chez lui une frustration de ne pas vivre ce que vit Pesquet. C'est pas beau de vieillir..

la classe pour Thomas Pasquet. Par contre l’invité de BFM, Patrick Baudry est décevant. Il a l’air plutôt aigri et méprisant. Dire aujourd’hui que les astronautes ne sont que des touristes, et critiquer Thomas Pasquet, c’est petit et mesquin.

Source: Lire L’Article Complet