The Voice : ce lourd combat de Marc Lavoine pour son frère Francis

Marc Lavoine a évoqué avec poigne le combat de son frère aîné Francis pour l’illettrisme dans le prime de The Voice samedi 6 février, sur TF1.

Les débuts de la saison 10 de The Voice ont été riches en émotions ! Samedi 6 février, les téléspectateurs de TF1 découvraient les nouveaux talents se succéder sur scène. L’occasion pour Marc Lavoine d’évoquer avec poigne son frère aîné après la prestation de Marie, 25 ans, sur Et je t’aime encore de Céline Dion. Francis Lavoine, 63 ans, a fait de la lutte contre l’illettrisme l’une de ses priorités.

"Vous venez d’appuyer sur quelque chose de très important. Vous rendez hommage à tous les gens en France et ailleurs qui apprennent aux autres à lire et à écrire, c’est-à-dire les professeurs dans les écoles", a lancé Marc Lavoine à la jeune marie dans The Voice. "Aujourd’hui, vous pouvez vous défendre parce que vous avez appris ces bases, ces codes, qui font de vous une femme d’une dignité absolue." La star, qui partage sa vie avec Line Papin, explique alors : "Mon frère travaille dans l’illettrisme depuis 30 ans, il a passé sa vie à essayer que les gens puissent retrouver le chemin du travail, le chemin de la dignité. Mon frère, il recevait des gens tous les jours qui n’avaient pas d’emploi. Tu imagines la discrimination, la honte qu’on renvoie à ces gens ? Quand tu attaques la vie comme ça, c’est raide."

Un fervent engagement

Francis Lavoine est le grand frère de Marc Lavoine. En 1992, l’homme fonde Saint-Exupery formation, une structure spécialisée dans l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme. S’il a fermé sa structure en 2009, il travaille toujours au sein de l’Institut européen de recherche et d’évaluation pour l’action éducative, désireux de poursuivre son engagement. "Je suis devenu un adulte en colère, confiait-il au quotidien régional La Montagne en 2013. Ça me fout en boule de voir que des gens ne réussissent pas. Pour moi, la liberté est le bien le plus précieux, or maîtriser faiblement le langage nous prive de liberté."

Source: Lire L’Article Complet